101 photos pour la liberté de la Presse
Magnum photo en association avec Reporter sans frontières dont c'est le 25ème anniversaire vous offre de découvrir 101 photos pour la liberté de la Presse.
Aujourd'hui, l'information a envahit nos écrans, nos pensées, nos vies ; elle s'affiche en continue, effaçant de notre mémoire presque aussitôt les évènements de la veille, les remplaçant par d'autres. Le flux incessant ne doit pas nous empêcher de prendre du recul, de penser, d'essayer de comprendre ce qui se cache derrière ces éléments que l'on nous présente, derrière ce gavage médiatique.
Il est important que nous mais aussi d'autres personnes, par exemple les reporters-photographes continuent à sillonner le monde pour nous rapporter des images distanciées, prisent dans les moments forts autant que dans les moments plus lents, quand toutes les caméras sont reparties. Les rerporters-photographes sont un peu nos garants, ceux qui ne font pas que dans le sensationnel mais qui s'inscrivent dans l'histoire, celle de l'humanité et nous racontent des histoires, souvent triste d'ailleurs lorsqu'il s'agit de guerres mais des moments de joies ou de beauté surgissent également dans ces moments
Ces situations, ces moments fixés sur la rétine de leur caméra, les reporters-photographes de l'agence Magnum (coopérative d'actionnaires-photographes regroupant aujourd'hui environ 80 photographes) vous les proposent dans ce numéro spécial de Reporter sans frontières ; les ventes de ce numéro servant à aider les journalistes prisonniers, ceux pour qui la LIBERTE et celle de la PRESSE a encore un sens, celui de se mettre en travers des dictatures, des régimes, des entreprises et dénoncer ce que l'on cache, ce que l'on ne vaut pas voir.
Magnum, c'est partager le « souci du monde » animé par un désir de voir (prendre conscience) et donner à voir (faire prendre conscience » comme l'indique Julien Frydman, Directeur du Magnum Photos Paris.
La préface est de Robert Badinter qui indique par exemple : « J'ai souvent rêvé, devant de telles images, à la vocation singulière du reporter. L'emprise qu'il exerce sur nous résulte d'une autre vision du monde. Grâce à lui, notre regard se trouve modifié, réorienté. On dit volontiers que les grands reporters si=ont les témoins de notre temps. Je pense plutôt qu'il en sont les sorciers. Par eux, les limites de notre horizon sont repoussées. La face cachée de notre humanité apparaît en pleine lumière ».
De superbes photographies qui retracent notre époque, partez à la découverte de Robert Capa et de cette photographie prise lors de la guerre d'Espagne de ce jeune milicien, en passant par ce jeune homme criant liberté à cheval sur le mur de Berlin par Raymond Depardon ou encore je regard immortalisé de cette jeune afghane immortalisé par Steve Mc Curry ; la photographie de Martin Luther King par Bob Adelman lors de son discours de 1963 « I Have a dream », la société contemporaine vue par Martin Parr, l'engouement suscité par Solidarnosch dans les années 80 par Bruno Barbey, quelques icônes comme celle du Che Guevarra par René Burri, une famille atteinte de cécité à cause d'une usine de pesticide, les photographies d'Antoine d'Agata lors d'une altercation entre forces israéliennes et palestiniens ou encore cette photographie de Marc Riboud de la jeune fille à la fleur devant un fusil et de ce jeune homme seule devant une colonne de char sur la place Tianannmen de Stuart Franklin? Autant de moments pour lesquels il y avait un photographe derrière la caméra, pour nous rapporter la situation, l'exposé au monde?
PLus d'infos sur RSF sur http://fr.rsf.org/ et sur Magnum Photos sur http://www.magnumphotos.com
Vous l'aurez compris, il s'agit d'un très beau recueil