Le gourmet solitaire de Jirô Taniguchi [7/10]
Une histoire de goût, de déambulations, celle du gourmet solitaire, un représentant de commerce qui sillonne le Japon et qui en profite pour déguster de petits plats enfin pas si petits que cela dans des gargottes de tous les styles mais surtout populaires. On le retrouve toujours avant, après un rendez-vous avec le ventre creux, il "commence à avoir l'estomac dans les talons", il a oublié de déjeuner et aimerait trouver une petite adresse..
Il est chaque fois mu par une envie différentes ce qui nous donne la possibilité de découvrir de nombreuses spécialités japonaises et par là la richesse des plats, des arrangements de mets. Cela va du bol de riz blanc au manju grillés en passant par les haricots noirs sucrés et j'en passe, une sorte de déambulation culinaire par laquelle souvent il se trouve transporté dans ses souvenirs, réminiscences d'instants, de lieux, de rencontres, tout un monde qui s'offre à lui, un peu une extension de la madeleine de Proust ou des sensations que l'on a lorsque l'on goûte un vin, un complet basculement lorsque les sens sont en éveils et alertes.
Vous retrouverez un résumé du repas à chaque chapitre ce qui vous permettra j'en suis sûr d'essayer quelques une de ces recettes lors du prochain voyage au Japon ou du prochain arrêt dans un restaurant japonais de la rue saint anne à Paris ou ailleurs...
Il a quand même une particularité : il ne boit pas d'alcool ce qui parfois lui pose des soucis car au Japon il y a des restaurants où on mange sur le pouce tout en buvant quelques verres. C'est normal et le fait de ne pas boire ne permet pas toujours de manger là... enfin il s'arrange quand même. Suivez donc les pensées intérieures de cet homme qui aime partir à la recherche d'un plat, une sorte de rituel qu'il accomplit avec le plus grand flegme, un homme sans stress et plein de cette simplicté qui manque parfois à tout un chacun pour avancer dans ce monde.
Avec ce manga, Jirô Taniguchi nous permet de manière simple de découvrir la cuisine japonaise qui ma foi a l'air succulente même si je peux avoir quelques a priori avec les oeufs crus,... mais enfin il faut aussi savoir passer outre et partir en quête de saveurs nouvelles, cela ouvre les perspectives et les horizons.
Voilà, en tout cas une bonne possibilité de voir le Japon et quelques un de ses quartiers avec un autre oeil