Les endormis de Dana Cojbuc


Découvert par hasard dans le dernier Photos Nouvelles "On ne voit rien venir", une revue qui en est maintenant à son 61ème numéros et qui me plaît bien dans son approche, dans ses choix, enfin pas tous évidemment mais cela permet de découvrir quelques photographes connus ou moins connus d'ailleurs.


Donc, découvert dans le dernier numéro de Photos nouvelles, les photos de Dana cojbuc et notamment sa série Les endormis, enfin c'est comme cela qu'ils m'apparaissent, une idée excellente à la base, un peu d'imagination, pas forcément des moyens extravagants et un résultat hors pair : des hommes, des femmes, des couples, des mamans et leurs enfants pris en plein flagrant délit de sommeil dans les airs. 


Eh oui ce n'est pas un remake de la série de Sophie Calle "les dormeurs" ce sont des gens qui comme vous et moi ont décidé de s'affranchir des limites imposés par leur corps et qui comme dans un rêve peuvent l'impossible. Comme vous pouvez le voir, ils dorment en apesanteur?. Bien accrochés à leurs oreillers, ils arrivent en un bon à se retrouver dans les bras de morphée. 

Une série qui est très réussie, sensation de réalisme à la clé, tout en gardant cette petite note de surnaturel, cet instant figé dans le temps. On pense évidemment à Denis Darzacq et ses hommes en suspension mais il y a autre chose ici.

Il y a également les endormis de la ville, ces personnes que l'on retrouve ici sous une bene, là sous un ?


On peut continuer sur d'autres séries de la photographe comme "Passe-murailles" ou encore  "Sur la terre", "J'ai peur des champignons", ?retrouvez les travaux de l'artiste sur son site internet
Précédent
Précédent

Grégory Markovic à la Galerie particulière [9/10]

Suivant
Suivant

Cabaret Terezin au Théâtre de Marigny