Paris photo au Carrousel du Louvre



Pour la 13ème édition de paris photo, c'est la scène arabe et iranienne qui sont à l'honneur avec déjà ce magnifique visuel de Van Léo qui déjà nous emmènes dans un monde où modernité et temps ancien se côtoient et s'apprivoisent.

Un parcours qui s'avère intéressant, explorer "les pratiques photographiques en terre d'Orient" tout un programme qui nous permettra de découvrir d'autres manières de voir, de penser. Un monde qui s'ouvre progressivement à l'occident, où plutôt notre regard qui se déporte vers ces terres fertiles et si belles. Cela permet également de diffuser au-delà de ces pays parfois encore trop isolés des images et des valeurs. C'est la fondation arabe pour l'image de Beyrouth qui sélectionnera des photos rares, tandis que le Statement nous permettra de découvrir la photographie de Damas à Téhéran en passant par Le Caire, Tanger,...

Et au pourquoi de ce choix, le commissaire de Paris Photo Guillaume Piens répond : "De fait, il existe une véritable fascination pour l'image dans les pays arabes et en Iran et cette relation avec ce médium est ancienne. Dès les années 1840, les photographes européens partent photographier les « lieux bibliques ». Les plus célèbres d'entre eux sont Gustave Le Gray, Maxime Du Camp, Felice Beato. Les premiers studios apparaissent au Caire, Beyrouth, Baghdad et sont tenus pour la plupart par les arméniens qui diffusent la pratique photographique à travers le monde arabe. En Iran, l'histoire est quelque peu différente car c'est le Shah d'Iran lui même, Nassir Oddin Shah, qui se passionne pour la photographie. Il fait importer le matériel photographique en 1847, s'adonne à ce nouvel art, créant même une galerie pour montrer sa collection dans une des ailes de son palais, le Golestan Palace à Téhéran, qui abrite encore aujourd'hui les archives de ce monarque de la dynastie Qajar."

Bon c'est également l'occasion de retrouver nos galeries parisiennes favorites qui seront évidemment de la partie (on pense notamment à Galerie Xippas, Les Filles du Calvaire, Galerie VU, Caméra Obscura ou encore la Galerie Baudoin Lebon ainsi que des maisons d'éditions telles que The Aperture Foundation, Filigranes Editions ou encore Phaidon) tout en diversifiant son regard par l'importance de la participation étrangère. En effet, sur plus de 100 exposant, il y a près de 75% de participations étrangères; la photographie, est bien partie prenante du monde de demain et Paris est bien là pour célébrer ce medium.

Bon assez parlé, rendez-vous au Carrousel du Louvre du 19 au 22 novembre 2009 pour ce très grand et bel évènement

Retrouvez toutes les informations sur le site de Paris Photo

Paris Photo
Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli - 75001 Paris

Précédent
Précédent

Milkmaid Grand Army de Midlake

Suivant
Suivant

Le mec de la tombe d'à côté au Théâtre du Petit Saint Martin