Détails obscurs de Roger Lemoyne
Le livre de portraits photographiques qui s'étale de 1995 à 2003 est là pour nous indiquer à travers différents conflits que le photographe a couvert que le monde d'aujourd'hui a radicalement changé et que la guerre s'est déplacé sur les populations civiles sans que les grandes organisations onusiennes, nationales, régionales puissent faire vraiment quelque chose pour endiguer la folie des hommes qui est bien souvent sans limites....
"Des êtres trahis par un monde ayant les ressources, les idéaux et les structures internationales pour les protéger et pour assurer le respect de leurs droits. Le conflit est-il une part inévitable de ce monde?"
On peut lire sur un site un témoignage qui reprend en partie certains éléments du livre : "À voir ces photographies, parfois terribles, on en vient à se demander comment il se fait, qu'au XXIe siècle, de tels actes de barbarie soient encore possibles. Blâmer les seuls habitants des pays touchés relève de la facilité. RogerGraham souligne avec justesse que « les intellectuels parlent la langue des statistiques » et que « [leurs] calculs froids effectuent un 'tri' social, désignant ceux que l'on secourra et ceux qu'on abandonnera ». Il cite le généralDallaire affirmant avoir reçu, pendant le génocide au Rwanda, un appel d'un haut fonctionnaire américain déclarant qu'il faudrait la mort d'au moins 85 000 Rwandais pour justifier de risquer la vie d'un seul soldat américain.
Mais, pour être juste, il n'y a pas que les Américains en cause, puisque personne n'a voulu intervenir, ou si peu, au Rwanda. Ni au Congo d'ailleurs, où les victimes de la guerre qui perdure se chiffrent par millions. Quoi qu'il en soit, les photos prises par RogerLemoyne sont là pour nous rappeler que le barbare est là, tapi au fond de chacun de nous, et qu'il faut parfois bien peu de choses pour le réveiller".
Retrouvez le travail de Roger Lemoyne sur son site internet et dans un autre genre, un portofolios....