Terre des Pôles sur les grilles du Sénat (Jardin du Luxembourg)



Par ces journées où le froid commencer à être plus piquant et cette satanée bruine qui couvre tout, qui vous transperce, essayez de vous réchauffez un peu en allant vous promener et admirez les photographies de François Lochon, Kjell Ove Storvik et Karim Agabi, Nicolas Dubreuil, Eric Lefebvre, Jean-Robert Petit et Yves Soulabaille exposé pour l'exposition terre des pôles qui est en accès libre sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

Cela vous réchauffera peut être que de voir ces brises glaces qui essayent, tant bien que mal de casser la glace qui couvre tout, cette immensité blanche qui bientôt, avec le réchauffement climatique ne sera pas.. ils avancent de seulement quelques kilomètres par jour.. quand avant les bateaux se brisaient, condamnant à jamais l'équipage et ensevelissant tout petit à petit.


Enfin dans cet espace où les amplitudes en terme de degré atteignent des sommets inférieurs, il y a quand même des personnes, des animaux qui survivent, mais jusqu'à quand...

"le Groenland a perdu 80 milliards de tonnes de glace en 2003 et 230 milliards en 2005. Entre 1978 et 2005, c'est 20 à 25 % de la surface de la banquise qui ne fond pas en été, qui a disparu. Cette fonte a pour conséquence d'accélérer encore le réchauffement climatique, les surfaces blanches reflétant l'énergie du soleil étant moins importantes. Et avec la disparition de la banquise, ce sont des communautés humaines, mais aussi des espèces animales et végétales qui sont menacées".

Prendre conscience toujours un peu plus des implications de l'activité humaine sur cette belle planète bleue qui est la notre et qui petit à petit devient plus bleue mais aussi plus meurtrie avec des conséquences que l'on ne sous-estime que trop peu, c'est l'avenir des générations à venir qui est quand même derrière cette prise de conscience planétaire... rien de moins alors il est temps que l'on fasse en sorte d'avancer...



L'exposition est en place jusqu'au 4 janvier prochain, avis aux amateurs de fraîcheur...
Le site de l'exposition Terre des pôles

Précédent
Précédent

Cave La Bourgogne, un délicieux bistro au coeur du quartier latin

Suivant
Suivant

The breeders : Mountain Battles [7,5/10]