Europeana au Théâtre La Pépinière



Attention danger pourrait-on dire avec Europeana. Non pas que cela soit tout à fait dénué de sens mais voilà on apprend pas grand chose de neuf dans ce monologue avec deux acteurs qui récite au lieu de dire, de raconter. 

En fait, si vous avez suivi des études de droit, de sciences politiques ou encore que vous vous intéressez un tant soit peu à l'actualité, la la vie culturelle de la cité ou encore à l'histoire, nul besoin de vous déplacer, vous n'apprendrez rien et serez d'autant plus frustré que les parties qui peuvent être intéressantes à débattre, à approfondir ne le sont pas.

Europeana où une brève histoire du XXème siècle laisse sur sa fin et malgré le patronage de France Culture, c'est dire... En fait comme l'indique le teaser du spectacle il s'agit sur une reprise du livre que je n'ai pas lu de Patrik Ourednik de "Deux jeunes conférenciers en plein " remue-méninges ". L'un d'eux Mister B est d'origine zaïroise, le second Mister A vient du Moyen-Orient.
A l'heure où l'on rappelle si souvent le devoir de mémoire, eux se lancent dans un " travail fou " de la mémoire. Ils nous font traverser l'histoire du XXe siècle dans leur urgence de dire et de dire autrement.
Leur conférence garde la dimension à la fois loufoque et terrifiante du livre de Patrik Ourednik qui fut salué unanimement par la critique comme " un livre extraordinaire d'invention et de verve ", " une promenade anti-conformiste au coeur du siècle dernier ", " un livre pour décrire l'absolu ridicule de la bêtise humaine".

C'est d'ailleurs dommage malgré quelques chiffres effrayant tel ces 15508km de morts de la première guerre mondiale que le sujet n'aborde que la vision de l'histoire occidentale, aucune composante sur la chine, l'inde, etc, un modèle européano-centriste encore une fois ponctué de Fukuyama ou encore d'Huntington, cela date un peu maintenant. Bon cela ne dure qu'une heure donc ça va cela vous laisse le temps de vous reprendre d'autant plus que vous être à deux pas du marché saint honoré qui regorge de petits resto et du Rubis (bar à vins) qui par contre était fermé...

Donc à éviter dans la mesure du possible... sauf si vous êtes vierge sur le sujet mais bon...

Théâtre La Pépinière
7 rue Louis Le Grand - 75004 Paris

Tel : 01 42 61 44 16

Précédent
Précédent

Rosalie Blum tome 1 et 2 de Camille jourdy

Suivant
Suivant

Aux Petits oignons, Super petit bistrot parisien dans le 20ème arrondissement