Shhh au théâtre La comedia
Voilà que débute une petite pièce pas comme les autres au Théâtre La Comedia. Une bande de 7 jeunes personnes avec quelque talent prenne d'assaut la scène de cet espace de représentation pour nous emmener dans une comédie d'un nouveau genre. Pensez à 1984 d'Orwell, au meilleur des mondes d'Huxley pour les plus connus et vous reconnaîtrez d'entrée la société dans laquelle ils évoluent. Aux frontières du réel, de notre société actuelle et de celle qui ne doit pas se mettre en place demain Angélique Zaini, Emilie Chevrillon, Yasmin Berber, Baptiste Caillaud, Florian Jamey, Léopold Hedengren et Alexandre Blazy nous présentent un conte moderne.
Car sous ce titre à la fois énigmatique et bien compréhensible se cache une histoire d'amour contrarié. Et oui, il n'est pas évident de se rencontrer sans avoir auparavant fait une demande de pré-conversation autorisée par le bureau X22g567J. Le papier bleu étant pour votre promise, si elle appartient au même district que vous bien entendu et qu'elle est du même niveau social. La police sociale s'empara de vous dans le cas contraire. D'ailleurs l'amour n'existe pas et seul l'autorité à tout pouvoir sur vous et sur vos proches. Restez vigilant ! Mêmes vos disputes sont partiellement filmées pour vérifier le mal qui vous atteint. Et horreur suprême, ne prononcer pas le mot "amour" en public, ce serait votre perte ce que ne veux pas croire Romen lorsqu'il tombe littéralement Amoureux de Dana par un simple croisement de regard.... qu'a t-il fait et quel jugement l'Autorité va émettra-t-elle à son encontre?
Dans cete univers flamboyant, 7 comédiens prennent tour à tour les apparences les plus diverses pour jouer les scènes de ce monde presque kafkaien.... haut en couleurs, en vivacité, un texte qui alterne entre de très bons moments et d'autres qui me semble alourdissent inutilement la pièce. Une comédie grincante, pas évidente à mettre en scène mais qui a le mérite d'être différente de ce que l'on voit habituellement, qui change un peu notre angle de vue et comme dirait Miss A. qui ne nous tartine pas quelque histoire de trentenaire... un peu d'air que diable! Donc même s'il y a quelques inégalités de ton (d'ailleurs c'était la première, il y a ce temps d'ajustement), cela vous permet de voir la vie d'un autre côté. Quelques scènes assez drôles je dois dire, l'Autorité est excellente avec des accents dont on ne sait où ! Le Chef/juge est tel en césar sur escabot, tout en panache et avec des expressions bien personnelles. La mère et l'anarchiste sans code barre sont assez réussies quand à Mme Glycérine, on en revoudrait ! Et puis il y a notre chinoise préférée et son défouloir émotionnel à 3 cookies et le jeune lino en sage dessinateur; j'ai moins apprécié le jeu de romen qui n'est pas assez percutant, surtout lors du procès.
Quelques bouffées de chaleur et de delirium tremens plus loin, nous sommes toujours vivants et dans un univers bien décalé à apprécier selon ses plaisirs
Peut être un peu plus d'infos sur leur espace My space et puis allez y faire un tour, c'est tous les lundis jusqu'à fin décembre, il faut encourager la jeune création et les nouveaux talents
6 impasse Lamier - 75011 Paris (angle 8 rue Mont Louis)
M° Philippe Auguste (ligne 2)
Tel : 01 43 67 20 47