Robbert Mapplethore à la Galerie Thaddaeus Ropac
Une exposition avec les modèles favoris de Robbert Mapplethore à savoir Lisa, Milton, Thomas & Ken. Dans cet espace gigantesque, les photographies de Robert Mapplethore prennent toutes leur dimension. Le noir et blanc est à l'honneur sauf dans la petite vidéo dans la salle en bas.
De la nuance, de la force et de l'expressionnisme sen ressent, on ne saurait être plus au coeur de ses portraits d'hommes et de femmes. Ce sont les femmes qui ont ma préférence ici, de manière plus qu'évidente. C'est cette grâce qui leur est propre, cette finesse des traits et la douceur des courbes qui prennent le pas et qui subjuguent. C'est dans ces photographies que l'on peut s'enivrer et se laisser prendre au jeu, se laisser partir pour mieux revenir.
Donc de très bel photographies de femmes, des nus, des postures, un bel hommage à celles qui sont là toujours plus resplendissantes dans la lumière qui leur correspond.
Sinon, côté homme c'est moins poétique, ces sexes bruts qui sortent au détour d'une conversation, prolongement intime d'un costume, troisième oeil qui ne saurait rester en l'état,...
Galerie Thaddaeus Ropac
7 rue debelleyme - 75003 Paris
Tel : 01 42 72 99 00