Un Conte de Noël d'Arnaud Desplechin


Un film terrible, à tout les sens du terme bien entendu.


Des dialogues ont ne peut plus suaves emmenés par une brochette d'acteurs tels que que Catherine Deneuve, Mathieu Amalric, Anne Consigny, Jean-Paul Roussillon, Mevil Poupaud, Chiara Matsroianni, Emmanuelle Devos, Hippolyte Girardot.

Se détachent Emmanuelle Devos, amante d'un très très grand Mathieu Amalric, une Catherine Deneuve (Junon) dans un rôle de mère proche de la mort exceptionnelle aux côtés d'un sacré Jean-PaulRoussillon (le père) et puis ensuite, on ne peut rester insensible aux charmes de Chira Mastronianni.

Une histoire de famille comme tant d'autres, complexe à souhait où un frère a été banni de la maison par sa soeur pour dieu sait quelle raison. C'est vraiqu'Henri (Mathieu Amalric ) est odieux et complètement délirant mais de là à ce que sa soeur le haïsse, il y a plus d'un pas. Qu'à cela ne tienne... C'est la maladie de la mère qui va les réunir à nouveau pour "un joyeux" noël en famille. Les retrouvailles seront quelques peu étranges dans cette famille où tout se dit ou presque, la mère n'aime pas ou presque ses enfants, la mère et la fille sont un peu au coeur de toute cette saga, c'est le matriarcat qui décide avec des fils ou un père gentil mais subissant, enfin d'un certaine manière. Un cousin qui est encore amoureux de la belle, deux neveux jumeaux et étrange de par leurs aptitudes et leurs manières d'être, un petit fils fragile qui pourrait être fou...

Encore une fois, une histoire, des dialogues et des répliques qui sont d'une rare envolée. La lettre qu'écrit Amalric à sa soeur faisant partie de ces moment privilégiés de l'écriture mais c'est sans compte les répliques entre amants, entre frères et soeurs, entre mère et fils; cette dureté dans la franchise, cetâpreur et cette singularité dans les propos qui tranchent et fendent d'un revers. Ils enverraient pour beaucoup ad patres . Au final, n'est-ce pas plutôt cette soeur qui est complètement décalée, et qu'elle est la raison profonde qui la fait tant haïr son frère?

Je n'en dirai pas plus, un superbe film que je vous conseille plus que vivement



Précédent
Précédent

Les 18èmes puces du design au Quai de Loire du 29 mai au 1er Juin

Suivant
Suivant

Lynn Davis, Sergio Vega dans Echo wanted à la Galerie Karsten Greve