Le Pavillon Baltard, des Halles de Paris à Nogent-sur-Marne de Jean-Claude Gautrand
Partiravec Jean-Claude Gautrand à la découverte du pavillon Baltard est une joie qu'il est important de pouvoir partager et c'est ce qui a été fait avec ce superbe livres aux éditions Idelle.
Découpé en trois phases, le livre montre les Halles prisent en photographie au moment de leur destruction en 1971 malgré les différentes controverses qui firent débat à l'époque, le sauvetage in extremis du pavillon Baltard n°8 du fait de l'initiative d'un groupe d'américains menés par le banquier d'affaires Orrin Hein. Grâce à son initiative et surtout au différents relais qu'il pu avoir dans la presse en partant du Herald Tribune avec un titre évocateur qui paraît le 5 juin 1971 : "Sursis pour les Halles ? La tentative de la dernière heure" écho qui sera repris par l'Aurore, l'Humanité et même le Canard enchaîné puis relayé à travers une interview à la télévision l'Etat s'est enfin réveillé et le pavillon n° 8 a pu être épargné. Le pavillon Baltard sera remonté pièce par pièce sur les bords de marne, à Nogent où en surplomb il domine et reprend goût à la vie depuis 1976.
Une histoire métallique qu'il convient d'appréhender et de sentir qui permet de nous faire revivre un peu de ce passé magique d'un Paris perdu. Ces pavillons qui avaient abrités des espaces culturels où ont les hommes et femmes d'alors ont pu profiter de théâtre, de cirque, d'expositions en partant de Picasso, Nikki de Saint Phalle ou des concerts avec par exemple Sun Ra ou des représentations comme Béjart par exemple.