Zoé-zoé, femmes du monde de Titouan Lamazou au Musée de l'homme



Voilà une très belle exposition qui est prolongée jusqu'au 12 mai. Titouan Lamazou, c'est cet homme navigateur et dessinateur au long cours, photographe, voyageur, artiste, un homme qui parcourt le globe à sa manière avec son temps et qui fait des rencontres, des femmes ici qui représente, de par le vaste monde une fenêtre ouverte sur la vie des hommes ici et là.

C'est le dénuement le plus total de certaine région qui interpelle dans ces photographies panoramiques, ces similis tentes du UNHCR qui abritent de la morsure du soleil ces réfugiés dans l'attente, ces cases faites de bois qui à même le terre battue révèle l'absence complète de superflu, cette femme assise au milieu de ce qui lui tient de maison dans le grand nord, il n'y a rien.
En comparaison, nous sommes en Europe dans l'abondance la plus extrême et ce à tous les niveaux, il est parfois bon de voir que cette réalité que l'on connaît n'est pas partagée par tous le monde, revenir sur terre et poser le pied, revenir à notre condition.

Des femmes qui sont sans aucune pareille, chacune à une histoire, il faut acheter le catalogue pour en savoir plus; sur certaines planches quelques explications sur ces visages qui nous font face, sur d'autres, on imagine, on devine ou alors on se perd dans leurs traits et leurs yeux mélancoliques pour certaines, de braises pour d'autres. Les couleurs sont là qui rayonnent de toute part, la beauté de la vie qui s'épanche de tous côtés.



Des envies de voyages naissent dans cette exposition qu'il faudra essayer de réaliser doucement, à son rythme. Des steppes mongoles en passant par l'enfer du soudan ou à la rencontre desinuits, mais également de la Californie et de ses poupées de silicone, aux portes du Mur de la Honte en Israel, sur les promontoires des bidonvilles de Rio, danser le tango à Cali, partir à la découverte du bush australien, en tout 15 destinations en pas moins de 6 ans de voyage.

L'objectif de cette exposition est d'appréhender comme l'indique Titouan Lamazou : "De la ministre à la paysanne, la destinée des femmes est aujourd'hui beaucoup plus représentative de l'évolution de nos sociétés que celle des hommes qui les dirigent depuis la nuit des temps. J'ai depuis visité quinze zones du monde parmi les cinq continents, pour témoigner à la fois de l'uniformité des préoccupations communes à l'humanité et de l'infinie et merveilleuse diversité dans laquelle celle-ci les exprime? au féminin."





Précédent
Précédent

Candida Höfer à la Galerie Yvon Lambert

Suivant
Suivant

Les nétocrates : Une nouvelle élite pour l'après-capitalisme de Jan Soderqvist et Alexander Bard