Geishas, Photographies de Sabine Pigalle et Design de Leiko Oshima à la Galerie Brasilia
Dans cette exposition, il y a à la fois les coiffures qui sont à l'honneur, ces objets coiffures si l'on peut dire et puis il y a aussi cette pureté originelle des corps, cette sensation d'éternité figée dans l'espace.
D'après Wikipédia, "Une geisha (??) est au Japon une dame raffinée d'excellente compagnie réservée à une clientèle très aisée, dédiant sa vie à la pratique d'excellence des arts traditionnels japonais . Le mot « geisha » peut s'interpréter comme « personne d'arts » ou « femme qui excelle dans le métier de l'art ». Les geisha étaient très nombreuses au XVIII et XIX siècles. Elles existent encore aujourd'hui bien que leur nombre décroisse". Étonnante définition qui m'était complètement passé au-dessus, je ne pensais pas que "La Gei (art) Sha (personne) allait désormais incarner la plus esthétique des manifestations du plaisir et du divertissement".
Aussi, pour revenir à l'exposition, on pourrait dire que c'est en quelque sorte le contenu et le contenant, la geisha, objet d'art et art lui-même, exposé aux yeux de tous pour notre plus grand plaisir. Les Geishas sont sublimes et font un tout entier et indissociable que vous ne manquerez pas d'apprécier...
Dans cette exposition, on pourrait presque dire ou penser qu'il s'agit de peinture vivante. On notera d'ailleurs que les maquillages sont réalisés par AlexandraRouger et les coiffures par David Martinez.
Allez hop, embarquez-vous dans un autre univers où l'Orient sonne à vos yeux et où les signes parlent...
Galerie Brasilia
19 rue Charlemagne - 75004 Paris
Tel : 01 42 72 38 84