Hitch Hikers de Doug Biggert à La Galerie l'Oeil ouvert

Que se passe t-il entre Sacramento et san Francisco depuis 1973 ?

Eh bien, il y a au moins Doug Biggert qui prend des gens en stop et les photographient. Pour ceux qui ont vu, très récemment sur nos écrans Into the Wild de Sean Penn, c'est tout à fait ça ces portraits ! L'instantané d'un moment de vie, d'un homme qui part à l'aventure, qui part au delà de lui-même.

Tous les portraits qu'il fait ont un petit quelque chose, cela tient à la fois du photographe qui arrive à saisir ce "glimpse" mais également à cet hommes, véritables gueules avec toute leur histoire inscrite, tout ce passé qui revient à la surface. Eh que sont-ils devenus ? ils ont disparu, une fois sorti de la vieille coccinelle pour continuer leur chemin vers l'ailleurs


"Il allait au Nord sur l'Interstate 5 et j'étais en route pour la vallée de Redwood dans la région de Mendocino. Nous avons fait un bon bout de chemin ensemble. La photo est prise dans l'Etat de Washington".


"Je l'ai pris de Stockton ou Modesto et l'ai laissé à Sacramento.
1988".


"J'ai pris cet auto-stoppeur deux fois en un an et il portait à chaque fois la même chemise. Je l'ai laissé à Mendocino. Je ne me suis pas rappelé de lui lors de la deuxième rencontre mais lui si. Il m'a demandé : "Est-ce que tu vas me prendre encore en photo ?"

Pour resituer le personnage, Doug Biggert "a eu trois voitures en quarante ans, possède plus de dix mille vinyles et tous les numéros du magazine Skate board Trasher. Doug a travaillé vingt ans chez Tower Records. Il a commencé en janvier 1978 en déchargeant des cartons la nuit et a fini comme responsable mondial de la section magazines. Il a rencontréHenri Cartier Bresson dans un défilé de la Saint Patrick à New York dans les années 70 et a décidé de commencer à photographier les auto-stoppeurs qu'il prenait dans sa vieille coccinelle Volkswagen. C'était en en 1973. Au total une collection de 450 clichés jusqu'à nos jours découvert au hasard d'une discussion ".

Voilà,  cela vaut amplement quelques encablures pédetres près du canal Saint Martin... Retrouvez quelques unes des photographies exposées pour l'exposition sur le site de la galerie l'Oeil ouvert et faites vous une idée.

Galerie l'Oeil ouvert
11 rue de la Grange aux Belles - 75010 Paris
Tel / Fax : 08 72 58 72 88
 

Précédent
Précédent

Into the Wild de Sean penn

Suivant
Suivant

Yesterday's worlds de Renaud Bezy au studio Art and You