Combray de Elger Esser à la Galerie Thaddaeus Ropac
Etonnante exposition présentée à la Galerie Thaddaeus Ropac avec l'artiste Combray, il n'y a pas à en douter le titre évoque instantanément A la Recherche du Temps perdu de Marcel Proust que j'ai lu il y a de cela bien un dizaine d'année, un grand moment de bonheur que de se plonger dans l'univers proustien que je peux que vous inviter à découvrir tant il est riche en découvertes.
Pour revenir à Elger Esser, il s'agit non pas de présenter des photographies de paysages à proprement parler mais plutôt l'évocation mémorielle de ce souvenir : "In this way, Esser's landscapes evoke places that exist in memory alone, the only context in which their meaning is fully realized; they are intangible locations that, through the viewer's own associations, become intense, haunting images. The artist's intent is not to depict actual scenes, but, rather, visions of ephemeral places that evoke the notion of disappearance".
Dans cette optique, il s'agit de la vision négative en noir et blanc et par pure homothétie de la figure en couleurs présentée.
Retrouvez quelques oeuvres photographiques sur le site Internet de la Galerie.
L'exposition reste en place jusqu'au 5 janvier 2008
Galerie Thaddaeus Ropac
7 rue Debelleyme - 75003 Paris
Tel : 01 42 72 99 00