Le Liban de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige avec "Où sommes-nous ?" à l'espace topographique de l'art
C'est un rare moment que d'aller errer dans cet espace topographique de l'art, il ouvre rarement ces portes mais voilà dans le cadre du festivald'automne, le voici qui revient et d'ailleurs Lunettes Rouges y est passé comme vous pouvez le voir. Eh bien je dois dire que j'ai toujours plaisir à venir faire un tour par ici pour le lieu avant tout.
Ensuite, cette fois-ci il y avait plusieurs expositions avec notamment une installation photographie avec les panneaux de Khiam et Distracted Bullets en exposition vidéo.
La série photographique de Joana Hadjithomas est étonnante, elle permet de mettre en perspective Passé et Présent dans une continuité spatio-temporelle permettant de voir le camp deKhiam après sa destruction avec les ruines complètes du lieu et devant chaque maison, monument, lieux, un panneau avec une photographie d'avant, processus de perte de vie, de repères avant la lettre, cela a eu lieu pendant la guerre de juillet 2006 .
Vision d'un monde qui a déjà disparu et qui renaît en quelque sorte de ses cendres
Distracted Bullets, la vidéo de Khalil Joreige nous montre des vues de nuit de Beyrouth qui a première vue semble être une scène de guerre qui se déroule sous vos yeux avec heurts violents et tirs de balles à la clé; il s'avère qu'il s'agit en fait de scènes de joies et d'allégresse, filmées de loin après quelques instants, on voit des feux d'artifices qui montent dans les airs, des cris de joie et également des vies qui se perdent, à cause justement de ces balles perdues... c'est con quand même; la géographie de la ville et sa répartition entre force politique différentes, religion se croisent en se décroisent ici.... "Les vidéos présentées permettent d'établir les différences topographiques de la ville et ses divisions : celles qui célèbrent joyeusement et celles qui restent silencieuses" indique Khalil Joreige
Allez voir, c'est jusqu'au 9 décembre 2007
Espace Topographie de l'Art
15 rue de Thorigny -75003 Paris
Ouvert du mercredi au dimanche de 15h à 19h
Tel : 01 40 29 44 28