Gabriel Jones à la Galerie Lacen



Difficile de se faire une opinion bien tranchée à travers l'exposition présentée à la Galerie Lacen de Gariel Jones.

En effet, seules 5/6 photographies sont présentées ce qui est peu et beaucoup me direz-vous! J'en conviens amplement mais cela dépend également des photographies et de ce qu'elles racontent. Gabriel Jone,s fait partie, avec cette série du moins, pour moi des photographes où si l'on veut comprendre leur travail, il faut se plonger dans le projet qu'il y a derrière, au minimum dans la petite présentation jointe généralement à l'exposition. Sans cela, les photos ne se suffisent pas à elle-même. Enfin évidemment mais ne pas les mettre complètement en perspective et cela perd perd de son sens.
Donc, il faut se rapprocher du texte rédigé par Charlotte Lorant : "Ses photographies sont des images plausibles mais comme décalées, hors du temps et de l'espace de prise de vue, où se heurtent l'absurde et le réel. La juxtaposition de ces éléments construit une complexité visuelle ancrée dans la réalité quotidienne mais aussi distante de celle-ci. Le va-et-vient entre l'aspect d'instantané de photos de rue ou de paysage et la mise en scène donnent à ces images leur étrangeté et leur force de séduction jouant de la tension entre le familier et l'étrange".

Sans ces éléments, je suis perdu et même avec ces éléments je ne suis pas encore véritablement convaincu par son travail, cela ne me parle pas vraiment je dois dire. CharlotteLorant le dit d'ailleurs lorsqu'elle continue en indiquant : " Ces images posent le spectateur dans une situation double : à la fois impuissant à dénouer totalement les tenants et aboutissants de l'histoire qui se trame dans le cadre restreint de l'image mais aussi actif, puisque la circulation de sens énigmatiques instaure nécessairement un dialogue autour de chaque scène. A chacun de scruter l'image qui dans les coins, derrière un bosquet, à l'angle d'un mur révèle ses surprises et soulève des énigmes".

Donc dans ces cas là, si vous voulez vous faire une idée, passez à la galerie c'est un très bel espace, on pourrait aménager cela en appartement, juste la dimension qu'il me faudrait pour commencer.. quoique cela manquerait quand même de lumière à mon avis...

Vous avez un peu de temps, l'exposition a débutée samedi et est en place jusqu'en janvier 2008

Sinon, sur le site de la Galerie, on peut retrouver quelques oeuvres d'Olivier Metzger dont quelques oeuvres sont également accessibles sur la Galerie le Bleu du ciel et les light boxes de MASLEN & MEHRA

Galerie Lacen
57, rue de Bretagne - 75003 Paris
Tel : 01 76 56 34 39

Précédent
Précédent

The Kingdom de Peter Berg

Suivant
Suivant

Chandigarh de Stéphane Couturier à la Galerie Polaris