Simulacres de Gilbert Garcin


La dernière ligne droite

 

Avec Gilbert Garcin, c'est tout un monde qui s'éclaire, un monde d'apparences folles et si vraies à la fois. De blanc et de noir vêtu, il colle, cadre, décadre, fusionne, étale, construit, surprend, le sourire est là pour vous accompagner.

 

 

 

L'univers de Gilbert Garcin est un et multiple, il est un peu la continuité du rêve, cette étrange sensation au réveil, on ne sait pas encore si on est toujours dans l'autre monde. Et pourtant, certains signes ne trompent pas. Lui, il continue ce rêve, avec ces moyens, avec toute la simplicité qu'il faut, juste ce qui est nécessaire pour nous faire rêver éveillé. Il offre des moments de purs bonheurs, fabriqués à partir de presque rien mais qui contiennent l'essentiel, l'essence de ce que finalement nous sommes.

 


La maîtrise de soi


 

Regardez un peu ce projet étrange: « J'ai, un jour, pris conscience que les situations que je ne vivrai pas, les rêves que je ne ferai pas sont innombrables. Il n'y a pas de raison à se résigner à cet état des choses. Aussi, je confierai mon effigie à des artistes et je leur demanderai d'intégrer cette image dans leurs ?uvres pour que soit conservé le souvenir de cette vie imaginaire » Gilbert GARCIN. ? et si sympathiquement traité. Le résultat est là dans les compositions des photographes.

 

 

 

Ces interrogations, c'est un peu un miroir de l'âme humaine qu'il nous est possible de voir, l'infiniment petit qui nous entoure et cet espace de vie qui court vers une fin inéluctable. Carpe diem est le maître mot et nous l'avons tous compris, la vie vaut d'être vécue et croquée à pleine dent.

 

Depuis des années, il persiste dans cet univers qui fait de lui une sorte de personnage à part entière entre un Monsieur Plume, un Chaplin ou encore un Monsieur Hulot tout en un qui s'aventure dans des mondes étranges et si proches.


 


L'interdiction


 

Derrière ces photographies compositions, il y a beaucoup plus qu'il n'y parait et un simple coup d'?il vous en dira beaucoup alors plongez-vous dans son univers, dans cette antre qui est la sienne.

 

 

 

Simulacres,

 

Le témoin,

 

La vie est un théâtre,

 

Et Tout peut arriver avec ses dernières compositions.

 

 

 

Le site internet de Gilbert Garcin vous permettra de vous faire une idée plus précise de la beauté de cet ?uvre en construction

 

 

 

Pour ma part, je me suis plongé dans Simulacres achetés via les Editions Filigranes et je tiens au passage à vous inciter à aller faire un tour sur le site de cet maison d'éditions dédiée à la photographie et où vous êtes rapidement conquis par la qualité des livres présentés et des conditions liés à l'achat via Paypal, simple et fonctionnel ; vous recevez en plus pleins de petits photos/diapos en plus ce qui permet de découvrir d'autres artistes de manière discrète, c'est d'ailleurs après avoir acheté Lude de Joséphine Michel que j'ai pu découvrir Simulacres de Gilbert Garcin et ses compositions miraculeuses. Vous trouvez aussi par exemple le livre de Denis Darzacq la chute,

 

 

 

Aussi, un grand bravo aux Éditions Filigranes et en particulier au travail de Patrick Le Bescont.

 

 

 

Avis aux amateurs?

 

 

 

Filigranes Paris

 

22 rue du Faubourg-du-Temple

 

boîte 31 - 75011 Paris

 

Tel/Fax : 01 43 42 48 15

Précédent
Précédent

In Rainbows de Radiohead en accès libre

Suivant
Suivant

High Tone avec Underground Wobble