Bijoux d'exceptions 1890-1912 de rené Lalique au Musée du Luxembourg


Lalique …cela évoque de prime abord les sublimes flacons de parfums, le travail du verre. L’exposition Lalique au musée du Luxembourg propose de nous faire découvrir René Lalique sous un angle moin conventionnel

En effet, l’exposition Lalique nous convie à une ballade parsemée d’opales, de cornes, de diamants …d’émaux, d’or et de verre bien sûr. Un parcours emprunt de poésie, de flore, de faune, de beautés, de raffinement ! N’y voyez pas là une emphase mal à propos : seulement le témoignage d’un moment délicieux passé au cœur des bijoux sublimes créés par Lalique.

 

Si la scénographie de la première salle n’est pas optimale, du à un sens de la circulation et une accumulation d’œuvres, la splendeur et la délicatesse des œuvres exposées en appellent toutefois à un peu de patience et de courtoisie pour apprécier au mieux les magnifiques pièces de joaillerie exposées !

Bienvenue donc dans l’univers de Renée Lalique, dans sa période « créateur de bijoux » sous l’emprise de sa muse, sa bien aimée seconde épouse Alice Ledru ; Ah ! L’amour ! Source de mille créations ! L’univers de Lalique, est aussi une invitation à la contemplation de l’infiniment petit et à une promenade au cœur de la campagne et de ses habitants. Les détails, tant des bijoux que des études qu’il dessine préalablement, sont une façon de redécouvrir abeilles, libellules et autres insectes sous un autre œil !

« Poésie », « réalisme », « nature », « chimères », « rêverie » sont autant de vocables à adosser à René Lalique. La sensibilité avec laquelle il aborde la femme, la féminité, la sensualité est saisissante. On retrouve de multiples sylphides, femmes insectes, des broches, des colliers de chiens, des peignes, des pendentifs ….Les correspondances avec les univers baudelairiens, de Gustave Moreau servent aussi de mise en abîme à la beauté et à la finesse des œuvres.

Une exposition qui mérite davantage qu’un simple détour … pour rendre hommage à la délicatesse d’un homme plein de sensibilité et de talent.


Retrouvez les détails de l'exposition ainsi que quelques oeuvres sur le site de l'exposition Lalique

Musée du Luxembourg
19 true de Vaigirard - 75006 Paris
Tel : 01 42 34 25 95

Précédent
Précédent

Building Spills and Spins Past Mignight de Stephen Dean, Anne Deleporte, Dominique Figarella et James Hyde à la galerie les Filles du Calvaire à Bruxelles

Suivant
Suivant

Petits dessins médiocres de Jacques Lizène à l'épicerie audiovisuelle (Bruxelles)