Les photographies de David Cousin-Marcy et les toiles de Caroline Bressan à la galerie Artwist
Les quelques photographies présentées par David Cousin-Marcy à la galerie Artwist me parlent dans la mesure où je suis de près ce type de photographies urbaines moi même à travers mon site www.paris-photographie.com.
La démarche initiée par David Cousin-Marcy avec "Vu en ville" permet de poser un regard instantané sur la ville et son évolution, sur la ville et sa périphérie proche, avec ces zones d'activités de non activités loin du coeur battant et tonitruant.
Il indique que sa "démarche s'apparente à ce qu'Yves Alain Blois dénomme "l'Already-Made". L'intention est de dénicher dans ces espaces les éléments qui s'offrent immédiatement comme des formes artistiques, en référence souvent à lapicturalité abstraite ".
Son portofolio se trouve sur le site de Photographie.com et vous pouvez continuez vos déambulations sur son site Vu en ville ou sur son espace de travail Flickr
C'est bien ça également pour moi essayer de capter dans l'instant ce que le regard arrive à ciseler, isoler cet état et en faire un moment de mémoire, mémoire collective peut être, regard sur la ville et ses itérationszigzaguante , découverte d'artistes parfois aux détours des rues, le regard s'habitue et devient un instrument au service de l'urbain et de ses déclinaisons si vastes et si intéressantes. Lueurs sur un mur éclairante, graffitis qui demain ne sera plus, poésie d'un pochoir, découpage d'un immeuble en tranche et de son héritage de couleur et puis tant d'autres petites merveilles qui se révèle à nous en pleine déambulation....
Dans le même temps cette Galerie Artwist qui expose au final de jeunes artistes non encore côtés, j'ai pu découvrir les fabuleuses et magnifiques toiles de Caroline Bressan.
Il y a beaucoup de matière et beaucoup de sentiments qui se dégagent de ces toiles, composition esthétique et poétique, douceur et fraîcheur en ce printemps qui arrive, vous avez envie de vous laisser porter et de vous perdre dans ces oeuvres aux couleurs chatoyantes à souhait et finement ciselées.
C'est un plaisir que le regard vous rend en vous laissant envahir et plongez dans cet espace en suspens qu'elle créée pour vous, pour elle aussi sûrement, un regard différent tout en finesse et en perceptions.
Sur son site Internet on peut lire : "J’aimerais faire une peinture objet, une peinture hors du temps, sans âge, hors de son époque : une peinture qui serait conçue comme une boîte à plaisirs, à emporter du regard". Il semble qu'elle ait réussie...
Et puis également cette petite critique mise en exergue : "Les toiles de Carole Bressan possèdent l’élégance et le raffinement de l’esthétique orientale dont elle s’inspire. Elle aborde ses toiles un peu comme un calligraphe compose ses lettres, lentement, soigneusement et charnellement. Chaque motif est traité comme une pierre précieuse, il ressort de ses oeuvres une profonde délicatesse et une poésie troublante qui séduisent au premier regard"
Retrouvez ces oeuvres et bien d'autres sur le site de Carole Bressan elle vaut amplement le déplacement...
Galerie Artwist
32 rue Michel le comte 75013 Paris
Tel : 01 42 72 63 84