Kimiko Yoshida, "Raison de mort" à la Galerie Metropolis


Pas évident de la trouver cette petite Galeie Metropolis, entre la rue Chapon et la rue des Gravilliers, le passage est là et un lieu d'exposition, il y en a un autre à Lyon, plus important... Enfin, me voilà arrivé et dans la vitrine, un crane et deux fémurs, soufflés au verre, ce sont ceux de Kimiko Yoshida, à la manière des emblèmes pirates, ils sont là qui veille sur le passé afin que l'on ne l'oublie pas.

Revisiter les anciennes tenues traditionnelles des ethnies passées, voilà ce que Kimiko Yoshida a fait en empruntant celles-ci au musée de Jérusalem.  Parrures anciennes berbères, turkmène et autres puis plus récente avec les Burka, n'essayez pas de savoir qui est derrière ces parrures, c'est toujours Kimiko Yoshida, grimée, maquillée, transformée de manière assez étonnante... ce sont donc toujours des autoportraits dont il s'agit...

Toutes les photos évoquent le moment précédant le mariage...

Par delà le temps, c'est l'effacement, l'intagibilité des individus qui se cachent derrière ces parrures, le temps passe et la vie n'est qu'un éternel recommencement... renouvelée par le regard de l'artiste et son appropriation du medium.

Le site des oeuvres de Kimiko Yoshida

Galerie Metropolis
6 passage des Gravilliers via Google Maps
75003 Paris
Tel : 01 42 74 64 17

Précédent
Précédent

Naissance des fantômes de Marie Darrieussecq

Suivant
Suivant

Hicham Benohoud à la Galerie VU