Trompe l'oeil de Remy Ledereau au Festival de photographie de Levallois
Quelques très belles images dans la série Trompe l'oeil sont présentés par Remy Ledereau, on peut les retrouver sur son site au design efficace et subtil.
L'oeil scrute ces photographies pour y déceler cette étrangeté que cache le nom de la série, on ne les trouve pas, il évoque GeorgesPerec et sa définition du trompe l'oeil : " le trompe-l'oeil n'est qu'un piège qui nous renvoie à notre regard, à la manière dont nous regardons et occupons l’espace. Ce qui arrête notre regard, un court instant, c’est l’irruption de la fiction dans un univers auquel, à cause de ce que l’on pourrait appeler notre cécité quotidienne, nous ne savons plus prêter attention". On pourra compléter cette analyse par la lecture de Le trompe-l'oeil, image usée d'un usage perecquien de la fiction.
Aussi, on pourra s'interroger sur cette idée de la représentation et de la perception que nous avons de ce que nous voyons ou de ce qui nous ait montré, sommes-nous des produits de cet environnement, arrivons-nous à faire la part des choses et regardons nous différemment le monde qui nous entoure, j'ai quelques doutes surtout dans cette jungle d'images...; nous nous laissons/faisons le plus souvent happer par ces formes sans presque nous rendre compte du message qu'il nous est proposé. Prendre du recul et essayer de voir avec objectivitéenfin plutôt voir c'est un peu ça qu'il nous demande de faire.
Pour le clin d'oeil, juste à côté de l'escale, j'ai pris cette photographie en passant, petit echo au jardin trompe l'oeil présenté dans l'exposition...
Et puis des images de sa nouvelle série qui vous emmène dans la nature et ses confins, on est dans Modern safari....
Le site de Remy Lidereau et le site
L'exposition se déroule à l'Escale jusqu'au 17 février prochain
25 rue de la gare - Levallois