Miracles et révélations de Nacho Lopez à l'Institut du Mexique

La vie de Nacho Lopez vingt ans après sa disparition, redécouverte de quelques belles photographies d'un artiste qui a vu s'éveillé le Mexique dans les années 50. Retour sur l'effervescence d'alors et la vie qui se dispose et qui permet comme le rappelle Fernando Benitez "... une seule photo de nacho nous situe mystérieusement dans un Mexique éternel, dans l'âme d'un peuple égal à lui-même au fil du temps. Son art ne témoigne pas d'un époque, mais de toutes les époques...".

Ces photos intemporelles vous donnent une vision du mexique des années 50, le noir et blanc rend cette perception d'autant plus fine et palpable, ces impressions de vies vécues, de réveil à l'aube d'enfants se battant ou pleurant sur leur vie.

Et à l'étage, des séries de photos illustrés en espagnol mais vous pouvez comprendre avec les éléments de traduction sur la banquette ces petits films parlés. Enfin, certains parlent presque d'eux-mêmes, le plus amusant étant l'histoire du mannequin et de l'employé et de la vie de ce mannequin dont Nacho Lopez dira : "La femme nue et la gravité solennelle de l'employé faisaient naître dans la rue une sensation d'étrange et d'incongru. Il marchait l'air absorbé, tandis qu'autour de lui se succédaient des incidents fort sympathique : surprise, rejet, admiration, pudeur, réserve, étonnement, et caetera et même un acte éhonté impubliable." C'est tout l'humour du moment et de la situation, des poses de ce mannequin, presque une anticipation du réel à suivre tentative de mettre en perspective cette éléments figé de bois dans un monde de vivant afin qu'il trouve sa place...

Une autre série sur une femme qui attire l'attention des hommes dans la rue, nacho Lopez, arrive très tôt dans les anénes 50 a capté ce regard avec cet humour tout particulier et frais qui fais de lui un arpenteur de la ville et un découvreur; une sensibilité à fleur de peau qui permet de saisir sur le vif des instants de vies d'alors comme c'est encore le cas avec la série du billard et ces photographies des Joueurs de billard et de leur expressions, de leurs visages figés puis mouvant , c'est un peu de vie en mouvement qu'il retranscrit à sa manière.

A découvrir assurément...

Pour ceux qui sont intéressés, un conférence sur nacho Lopez sera donné mardi 21 novembre (demain) par Alphonso Morales Carrillo là-bas.

Institut du Mexique
119, rue Vieille du Temple
75003 Paris

Tél: 01 44 61 84 44
www.mexiqueculture.org

Précédent
Précédent

Photomontages soviétiques 1917-1953, une arme visuelle au passage de Retz

Suivant
Suivant

Erwin Olaf à la galerie Rabouan Moussion