Une vérité qui dérange d'Al Gore
Voilà un film qui a le mérite de s'adresser à tout un chacun, des plus petits aux plus grands et des moins isntruits au plus isntruits, aucune différence n'est faite, une présentation simple, didactique d'un problème qui ne saurait être traité à la légère. Du plus loin que je me souvienne, déjà au Lycée j'entendais et nous étudions les effets catastrophiques du réchauffement de la planète. Aussi, du théorique à la réalité qui est notre lot aujourd'hui, il n'est plus question de parler ou enfin si mais la priorité aujourd'hui est à l'action.
Il n'est plus l'heure de tergiverser ou de se laisser mener par les lobbies qui mènent campagne sur campagne pour insinuer le doute parmis nous.
La planète ne se porte pas bien, loin de là; nous l'épuisons petit à petit sans penser aux conséquences dramatiques que cela va engendrer pour les générations futures, pour vos enfants qui bientôt ne connaitrons plus Manhattan, ni une partie de la Floride ou encore la Hollande, Shangai, le Bangladesh,... eh oui la fonte des glaces déjà amorcée va augmenter le niveau des océans de 6 mètres; vous me direz c'est peu eh bien, allez le dire au 60 millions d'habitants du Bengladesh qui partiront en exode... vers où...
Cela fais maintenant des décennies que les scientifiques préviennent qu'il faut faire quelques chose mais, Etats-Unis en tête comme l'indique Al Gore rien n'est fait. Il y a pourtant un développement de plus en plus important des partis écologiques, environnementaux... le protocole de KYOTO de 1997 s'applique depuis peu, il a été ratifié par156 pays à l'exception des Etats-Unis et de l'Australie...
On peut lire en résumé sur Wikipedia : "La gouvernance internationale sur le climat repose sur deux traités internationaux fondamentaux : la Convention cadre des Nations Unies sur le changement climatique (CCNUCC ou UNFCCC en anglais), ouverte à ratification en 1992, et entrée en vigueur le 21 mars 1994, a été ratifiée à ce jour par 189 pays dont les États-Unis et l’Australie. Son traité fils, le protocole de Kyoto, a été ouvert à ratification le 16 mars 1998, et est entré en vigueur en février 2005. Il a été ratifié à ce jour par 156 pays à l'exception notable des États-Unis et de l’Australie".
Plus de détails dans le reste de l'article que je vous conseille vivement de lire et pour les plus fervents, au format PDF, la version française du protocole ou encore quelques explications sur le site de l'Union européenne, partie prenante par une Décision du Conseil en date du 25 avril 2002.
Les Etats-Unis n'ont reconnus et notamment Bush que très récemment le lien entre gaz à effet de serre et réchaufement climatique : "Le 6 juillet 2005, lors d'une conférence de presse avec le Premier ministre danois Anders Fogh Rasmussen au Danemark, le président George W. Bush a reconnu pour la première fois que la production de gaz à effet de serre de l’activité humaine est en partie responsable du réchauffement climatique. Mais il continue de plaider pour la recherche et le développement de sources d'énergies non-polluantes, plutôt que pour une réduction des gaz à effet de serre".
Des initiatives plus ciblés des Etats fédérés ont vu le jour : "En particulier, la Californie et le Nouveau-Mexique ont adopté des objectifs ambitieux de réduction des émissions à l’horizon 2050". Vous aurez peut être lu dans le Journal Le Monde durant ces dernières semaines dont on peut lire par exemple dans l'édition du 20 septembre dernier : "(...) la Californie a adopté le Global Warming Solutions Act, législation qui impose à l'Etat de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 25 % d'ici 2020, conformément aux dispositions du protocole de Kyoto. En soutenant cette législation, le gouverneur républicain Arnold Schwarzenegger s'était démarqué des positions de l'administration Bush et avait fait de la Californie le premier Etat américain à se conformer au protocole de Kyoto. L'Etat a également pris des dispositions légales pour obliger les constructeurs automobiles à réduire les émissions des pots d'échappement des voitures et des camions mais leur mise en vigueur est pour l'instant bloquée par une bataille juridique" et plus récemment dans un article du 12 octobre on apprend que près de 300 maires et gouverneurs américains ont choisi d'agir seuls sans en rendre compte à l'administration Bush.
Il n'est plus temps de tergiverser mais d'agir, vous l'aurez compris alors voilà, prenez un peu de temps pour mieux comprendre les enjeux fondamentaux qui se cachent derrière cette question du climat et du réchauffement climatique, vous vous apercevrez vite qu'ill y a URGENCE. le film d'Al Gore permet de comprendre rapidement les enjeux qui se cachent derrière ce problème planétaire qui nous concerne tous alors une première démarche pourrait être d'aller se rafraîchir la mémoire...
On lira également sur le site du journal Le Monde l'article intitulé : "Le Groenland perd 100 milliards de tonnes de glace par an" du 20 octobre ainsi que celui intitulé : "Des chimistes changent le gaz carbonique en hydrocarbures" du 19 octobre.
et le dossier spécial "Le charbon est-il un combustible d'avenir ?" au format PDF
Retrouvez le site de la crise climatique... et toutes ses explications...