Le Cirque ELOIZE avec Rain au Trianon
Avez-vous vu du sublime et de l'exceptionnel ces derniers temps ? Peut être et tant dans ce cas mais ici c'est à la fois du beau, du sublime mais aussi du poétique et de l'ébahissement qui vous attende lorsque le spectacle commence. A tout ceux que le cirque rebute pour une raison ou pour une autre, on est bien au delà, on est dans ce qu'ils appellent le Nouveau cirque (dont ils se moquent aussi...), cela n'a plus rien à voir avec les cirques de notre enfance et cela évoque, cela garde néanmoins l'esprit de cette époque dans l'émerveillement d'alors lorsque nous pouvions voir des lions ou des tigres voire des panthères pour la première fois, on entendra d'ailleurs quelques ébahissements car quelques enfants sont là même si c'est un public majoritairement adulte qui se presse et s'assied tranquillement attendant qu'on l'éblouisse, le spectateur sera ravi et la salve d'applaudissement digne des grands grands spectacles démontre allègrement que la magie a opéré et que ces 11 saltimbanques irréel ont réussi leur tour de piste , enfin plutôt leur tour de pluie.
Le metteur en scène Daniele Finzi Pasca indique : "Les regards entre les protagonistes révèlent des petiteshistoires d'amour, des passions secrètes, des fragments d'intimité.La fragilité de chacun fleuri lentement, émerge dans lemoment ultime de l'effort, dans le jeu des équilibres extrêmes.Les artistes sont ceux d'un temps passé, personnages sortis dequelques collections de vieilles photos, beaux et forts comme étaientnos grand-parents. Après il y a le ciel, beaucoup de ciel.
Quand j'étais enfant, à l'arrivéedu premier orage d'été, j'avais la permission de me le prendretout sur moi en jouant dans le jardin. J'aime encore cette sensation deliberté : les chaussures remplies d'eau, les culottestrempées,les cheveux qui dégouttent. "Laisse pleuvoir" on se disait;c'était comme s'inviter à prendre tout ce qui tombait duciel, soleil ou eau, peu importe. Du ciel peut arriver des choses inattendues: messages, signes, promesses. Sur notre scène, on ne fera passeulement pleuvoir, mais aussi précipiter des surprises".
Tour à tour, ce sont des petites scénettes entre cirque, music-hall et chanson qui défile sous vos yeux, au programme, jongle évidemment, acrobatie aérienne, contortioniste, saut, cerceau géant, cercle volant, tour de force, ruban, et pleins d'autres encore... le tout est assaisonné d'une musique tout à fait sublime et de circonstance pour chaque numéro; la troupe, tous aussi bon les uns que les autres donne l'impression d'une vraie communauté, d'une vraie famille presque un village avec un soupçon non équivoque d'humour et de simplicité, ils en deviennent rapidement attachant et vous ressentez ces tiraillements et ces petits appels à l'enfance et surtout aux souvenirs enfouis et puis vous, enfin moi je reste bouche bée devant ces prouesses toutes en douceur, toutes en finesse qui vous permette de rêver... Jeu d'ombres et de lumières, pluie d'objet et de lumières, poésie et humour sont au rendez-vous
Ces artistes d'origine canadienne vous offre là un spectacle à n'absolument pas manquer si vous voulez voir quelques étoiles dans la nuit...avec un final que vous n'avez jamais vu et que vous ne reverrez probablement jamais...
C'est au Trianon et jusqu'au 21 mai 2006 alors dépêchez-vous...
Rendez-vous sur leur site Internet pour plus d'infos sur le spectacle et le cirque Eloize