Hip Hop
Exilé aux confins de Paris, hier a été propice à la découverte artistique. En effet, niché au coeur d'Aulnay sous Bois, le festival H2O Hip-Hop présentait hier soir deux spectacles successifs d'une qualité exceptionnelle.
Le premier par Choream, intitulé "Paname" retrace et revisite quelques très belles chansons françaises (Brel, Brassens, Piaf) sorte "d'hommage de la génération hip hop à celle de ses aînés, et à nos racines résolument francophones (...) pont entre plusieurs générations, une réappropriation urbaine des classiques de la chanson française". Les jeunes danseurs étant résolument décidé à nous faire partager à travers leurs mouvements, leurs corps et leurs pas ces chansons; une réussite en tout cas, à suivre de près Alexandra Réa, Céline Lefèvre, Laos et Thierry
Loin des idées reçues que j'avais sur le Hip-Hop et sa culture a priori "underground" j'ai été plus que surpris par le professionnalisme et la diversité (je pense entre autres aux masques empruntés au théâtre japonais, aux portes vers lesquelles tout s'enchaîne, à la radio éminence grise et annonciatrice, au métro, aux jeux...) ainsi que la scénographie et le jeu d'acteurs de ses danseurs. Réussite tout à fait exceptionnelle rythmée par une musique entraînante et diversifiée mêlant quelques styles différents à des idées et une vision originale.
Laissez vous entraîner par Accrorap et "Pourquoi pas ..., pièce pour 6 danseurs, dont certains sont issus du classique ou du contemporain, affirme un nouveau départ. A partir d'éléments qui n'ont pas abouti ou d'envies qui n'ont pas pu s'exprimer dans les précédentes créations, Kader Attou imagine un spectacle composé de petites pièces où se côtoient performance, émotion, musicalité. Certaines racontent des histoires, d'autres restent plus abstraites. Les saynètes évoquent le cinéma burlesque et de petites touches d'humour viennent rythmer les envolées chorégraphiques, de manière libre, légère, poétique et affranchie des codes. Kader puise dans ses souvenirs d'enfance, ou dans l'actualité pour créer un spectacle tendre et nostalgique et nous transmettre sa vision d'un monde qui pourrait être "heureux" et qui pourtant ne l'est pas ... "
Ils sont en tournée et vous pouvez les voir ici.
La fin du spectacle s'est terminé dans la liesse, des amis dans la salle ayant été invité à montrer et à partager leur plaisir de la danse avec d'étonnantes performances chacune étant spécifique et ayant sa petite touche personnelle d'extraordinaire, à découvrir et à aimer sans réserve en tout cas...