BLOG CULTUREL
Arcade Fire au Zénith
Arcade Fire, un de ces groupes phares que l'on aime à écouter et si vous ne connaissez pas, empressez vous d'y goûterLe grand show, c'était hier soir au Zénith, la messe a été dite de manière assez géniale et exceptionnelle. Un de ces concerts qui reste gravé dans les annales, un épisode hors du temps ou l'art brut est la immanent et flottant tout autour de vous.Les morceaux s'enchaînaient sans discontinuer dans un Zénith bondé absolument. La mise en scène était au rendez vous nous faisant entre dans leur univers, un univers riche graphiquement,esthétiquement très réussiEn un mot, une très grand réussite !!!Quelques extraits...Arcade fire zénith 3/6/2013 - extrait 1 from herwann on Vimeo.Arcade fire zénith 3/6/2013 - extrait 2 from herwann on Vimeo.Arcade fire zénith 3/6/2013 - extrait 3 from herwann on Vimeo.Arcade fire zénith 3/6/2013 - extrait 4 from herwann on Vimeo.Arcade fire zénith 3/6/2013 - extrait 5 from herwann on Vimeo.Arcade fire zénith 3/6/2013 - extrait 6 from herwann on Vimeo.Arcade fire zénith 3/6/2013 - extrait 7 from herwann on Vimeo.Arcade fire zénith 3/6/2013 - extrait 8 from herwann on Vimeo.
Le grand combat par Zéphyr
Une librairie de quartier (le tome47 à Vitry sur Seine) qui a ouvert il doit y avoir un an maintenant, un libraire qui s'y connaît bien, sympathique de surcroît et qui organise très régulièrement des événements, des rencontres avec des auteursCette fois-ci c'était Zéphyr qui était convié et qui autour d'un petit apéritif improvisé parlait de son livre, de son roman graphique chez Futuropolis. L, auteur est jeune, sympa et dessine diablement bien.Le grand combat, où l'histoire d'un homme qui construit seule sa ville du futur perdu dans la forêt d'une campagne quelconque, cela ne plait pas à tout le monde comme de bien entendu mais il vit comme ça de longue date et sa passion pour le dessin, les totems, les golem est plus fortes une tout, seul la nature pourrait en venir à bout....Zéphir s'inspire de la vie de Chomo, un artiste écologiste avant l'heure, qui vécut en marge dans la forêt de Fontainebleau, pendant plus de 30 ansL'homme vient du néant pour une période il surgit pour y retournerDécouvrez le premier album de Zéphyr....
The homesman par et avec Tommy Lee Jones
Un western pas comme les autres de et avec Tommy Lee Jones et Hilary Swank.L'histoire est assez simple : une femme va chercher 3 femmes délirantes/démentes afin de les ramener dans leur famille. A notre époque, rien de plus simple. Imaginez-vous au beau milieux du Nebraska il y a 100 à 150 ans sans aucun repère avec une carriole en forme de 'cage' seule et vous trouverez ça beaucoup moins drôle.Heureusement, avant le début de son périple celle qui s'est chargée de cette mission sauve de la corde un homme auquel elle va demander qu'il les accompagne dans ce périple.L'histoire d'un ouest que l'on a pas forcément en tête, de la solitude aussi de ces hommes, femmes dans cet eldorado inaccessible. Un film qui mérite que l'on s'y arrête pour les acteurs, ces femmes dénuées de tout, ces paysages si imposant, ce qui signifie aussi la vie dans l'ouest et comment tout peut s'embraser, s'éteindre en un coup de doigt. Et puis, aussi et surtout la rencontre entre cet femme et cet hommeC'est l'occasion de revenir également sur le mythe de l'Ouest, d'aller au-delà de la simple opposition entre Est/Ouest, entre civilisation et monde sauvage et de voir avec le Nebraska ce qui correspond peu ou prou au purgatoire... Ce n'est pas si simple pour des femmes mais également des hommes de vivre dans l'ouest, de vivre loin des siens, au rythme de l'exploitation agricole, des bêtes, aux portes de l'isolement et de la solitude.
Maléfique
Un conte dans un conte, une histoire dans une autre, une autre parcelle de la vérité, un autre point de vue avec le conte de la belle au bois dormant de 1959 revu.On se retrouve avant que l'histoire e débute et on va apprendre que le bon roi Stephane n'est pas forcément ce qu'il semble projeter dans le conte de Walt Disney qui date maintenant de quelques années.Le pendant c'est que Maléfique bien connu de tous les enfants comme étant la pire des sorcières s'avère n'être au final que la victime abusée et trahie par les hommes, elle qui était une fée si gaie et joyeuse.C'est cette version de l'histoire de la belle au bois dormant que l'on va nous conte avec en Maléfique la sublime Angelina JolieUn moment sympathique à passer en famille ....Pour tout vous dire, Le Monde lui n'a franchement pas aimé... http://www.lemonde.fr/culture/article/2014/05/31/malefique-angelina-jolie-lissee-dans-un-beau-navet_4429519_3246.html
Her
Retrouvez-vous à Los Angeles dans pas très longtemps, à peine quelques décennies et suivez la vie de Théodore Twombly alias Joaquim Phénix qui reste inconsolable suite à une rupture. Une vie assez réglée et sans grandes amitiés, c'est vrai que ce nouveau monde reste un peu aseptisé...Il fait l'acquisition d'un programme informatique moderne, l'équivalent d'un sorte d'intelligence artificielle qui a comme caractéristiques principales de s'adapter à la personnalité de son intlocuteur. Samantha alias la voix de la belle Scarlett Johansson est là à ses côtés, ils parlent discutent et tombent finalement amoureux...Plus complexe que cela en a l'air de prime à bord, un film pas simple à réaliser qui pose les questions de demain, la solitude et l'homme, la machine et ses désirs, la matérialité de l'être avec ses forces et faiblesses. Un conte moderne qui n'est pas forcément gai mais aussi un conte philosophique paré des atours de la science-fiction. Lorsque Samantha s'éloigne "de Theodore, elle lui laisse entendre que le moment de la singularité – événement redouté et désiré par tous les « nerds », qui verra les intelligences artificielles prendre le pas sur l'intelligence humaine – est bientôt arrivé." (Le Monde 18 mars)En tout cas un film étonnant.