BLOG CULTUREL

Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

Yamabuki d’Aki Shimazaki

yamabuki.jpg

Voici un auteur que l’on m’a fait découvrir il y a peu, l’enchantement à la lecture de ce petit opus est au rendez-vous.Avec une écriture, précise, courte et épurée on se plonge avec délice dans  l'histoire d'une vie, celle d'un coup de foudre, inatendue évidemment et qui perdure après 56 ans de vie commune. A partir d’une anecdote, la narratrice nous raconte son histoire,  celle des Yamabuki fleurs étranges et particulièresPlongez-vous avec délice dans ce livre  d'Aki Shimazaki disponible chez Acte Sud, chez Amazon 

Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

48 heures pour écrire, 2ème édition du concours de nouvelles le 21 novembre à 19h

550x550-48-heures-pour-Çcrire-2äme-Çdition-Edilivre1.png

550x550 - 48 heures pour Çcrire 2äme Çdition - EdilivreUne belle initiative des éditions Edilivre avec cette 2ème édition de '48 heures pour écrire' vendredi 21 novembre à 19hje les laisse présenter leur projet :

'Les Editions Edilivre organisent la 2ème édition de "48 heures pour écrire", le 1er concours d’écriture des pays francophones. Ce concours est gratuit et ouvert à tous !

Les lauréats se partageront plus de 12 000 € de lots à gagner.

Pour connaître le thème, Edilivre donne rendez-vous à tous les participants sur son site le vendredi 21 novembre à 19h. Les auteurs auront alors 48 heures pour écrire et envoyer leur nouvelle de 2 pages maximum. Ce concours est organisé en partenariat avec Clairefontaine, Post-it®, Decitre, Studyrama, Didactibook, Youscribe, Book d’Oreille, Leslibraires.fr et le magazine Books.

Pour en savoir plus, allez sur cette page :

http://www.edilivre.com/communaute/?p=53964

N'hésitez pas à en parler autour de vous et surtout, à participer !'

Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

La frontière bleue de Javier Cercas

IMG_0592-1.jpg

IMG_0592.JPGC'est toujours un plaisir que de retrouver les écrits de Javier Cercas depuis la découverte des soldats de salamine ou À la vitesse de la lumièreCette fois-ci, c'est le mythe de Zarcos, alias Antonio Gamallo qu'il décide de nous raconter. Sous la fiction la réalité est pourtant presque palpable. Celle d'une époque, des vies de jeunes adolescents qui basculent lors d'un été de 1978 et pour lesquels rien ne sera plus comme avant.Sous la forme d'entretiens individuels auprès d'un écrivain, les visions de chacun des protagonistes donnent corps à ce roman qui nous raconte la montée puis la descente d'un homme, héros pour les uns, bandits pour les autres. La vision que l'on se forge des uns et des autres est ici entr'aperçue, l'importance de l'autre que l'on se fait lors de la première rencontre, les malentendus qui forgent parfois une vie, les dettes qui n'existent pas, l'Amour et ses ellipses.Surtout, l'histoire de Binoclard un jeune homme de bonne famille qui rejoint la bande de Zarcos pour la belle Tere. Les événements de l'été 1978 forgeront un lien indéfectible entre ces trois êtres. On retrouve 20 ans après le binoclard maintenant avocat nous dépeindre sa vie et surtout celle de Zarcos qu'il a suivi au cours de toutes ces années; rien n'est vraiment terminé!Et puis en fond, la série télévisée La frontière bleue qui divise de façon binaire à la fois les personnes et la vie. Entre personne et personnage parfois la limite est ténue...Un très beau roman que vous vous recommande vivement.

Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

La carte et le territoire de Michel Houellbecq

20140514-193553.jpg

20140514-193447.jpgAvec la carte et le territoire, Michel Houellebecq à rafle le Goncourt et c'est bien mérité. Un de ces romans qui sont plaisant à lire, à parcourir et pour lesquels on aime s'attarder.Un roman foisonnant de milles et une bonnes idées, de personnages à la fois attachant et tellement ancrés dans la réalité que l'on presque l'impression de les palper, de les toucher. L'architecte Jean-PierreMartin, l'artiste Jed Martin, Michel Houellbecq lui-même, Olga, Franz autant de vies qui peuple ce roman à tiroirs.Une lecture autour de la vie de l'artiste Jed Martin : son époque beaux arts et ses objets manufacturés; son époque cartes Michelin qui donne le titre au roman avec cette pancarte en exergue de l'exposition ou il mentionne en complément "la carte est plus intéressante que le territoire"; son époque peinture avec les œuvres représentant les métiers simples se couronnant par le portrait de Michel Houellebecq, portrait qui lui sera d'ailleurs un peu "fatal". Les cartes mettant l'artiste en avant, les portraits rendant l'artiste quasi immortel dans le panthéon de l'Art.Une vie faite de peu au final avec un artiste issu d'un couple étrange, mère suicidé, père absent. Des relations amicales presqu'un existantes, une vie amoureuse très éphémère. La rencontre entre Jed Martin et Michel Houellebecq marquant un tournant et nous donnant à voir mise en baume la vie de l'écrivain lui-même. Une vision intéressante à plus d'un titre.Enfin, un polar rapide et succinct dans le cadre de cette fiction qui donne bien à réfléchir sur le métier de la police et sur le sens de la vie. Une projection dans un futur proche, un monde qui se transforme, une dernière période ou l'artiste mise sur la vidéo pour finalement s'éteindreUn roman tout à fait excellent que je ne saurai que vous conseiller !!!

Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

Le poids du papillon Par Erri de Luca

20140311-072903.jpg

20140311-072808.jpgVous qui connaissez ou ne connaissez pas ce merveilleux écrivain qu'est Erri de Lucca, vous avez la chance avec Le poids du papillon de le découvrir ou le relire à travers un conte sublime, tout simplement.Une histoire comme on aimerait en lire plus souvent car elle belle tant dans la manière dont elle, est écrite, contée et par l'histoire elle-même. Imaginez dans les alpes, italiennes par exemple, un domaine montagnard encore reculé, l'époque est entre aujourd'hui et hier, et voici un roi qui se présente à vous, pas n'importe lequel car il est chamois et il est Inde ces êtres majestueux, sa suprématie est établie et il est hors norme, hors temps. S'avère lui a été enlevé par un chasseur naguère, sa sœur par un aigle l'autre prédateur.Et face à lui un homme, un voleur comme il aime à s'appeler, un de ces hommes d'avant qui est revenu vivre en montagne, seul dans une cabane isolée. Un homme qui approche maintenant de la soixantaine et qui sent le temps peser sur lui, il aimerait attraper cet être majestueuxUne histoire sur la vie d'un animal, d'un homme, l'échappement et la croisée de deux destins qui sont liés et tracer dans les lignes d'éternité. Et pourquoi donc ce titre, le poids du papillon ? C'est vrai que cela paraît insolites inadapté et pourtant ce papillon blanc qui affleure, effleure, se pose sur le chamois est cette plume, cette balance qui pèse et fait la différence dans la balance du temps, des dieux.Rencontre pure entre l'homme et la nature, la montagne et sa solitude, son âpreté et le désir de vivre, d'être et d'apprendre de ses erreurs.Plongez vous dans centres bel œuvre poétique

Lire la suite