BLOG CULTUREL

Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

Le jour où nina simone acessé de chanter par Darina Al-joundi et Mohamed Kacimi

Petit opus qui a été monté en pièce, le livre de Darina Al-joundi et Mohamed Kacimi est avant tout une autobiographie du Liban des 30 dernières années.
Évidement, il ne se veut pas exhaustif de la situation politique mais adopte le point de vue de celle qui a vécu cette période. De cette vie que vous pouvez mener sans vraiment connaître tous les tenants et aboutissants; ne sachant que le peu que l'on vous communique en période de guerre, de cette impossibilité de vivre réellement dans un monde tel que celui-là.

Un père syrien mais ayant aidé les palestiniens a trouvé refuge au Liban, avec sa famille et ses deux filles ils vivent une vie où la liberté est érigée en principe fondamental pour le père qui essaye de transmettre cela à ces filles, cela fonctionnera à l'extrême avec l'une d'entre elles pas avec l'autre qui sera attiré par la religion ?honnie?.
On repasse rapidement sur les évènements qui se sont succédés au Liban, le massacre de sabra et chatilah en septembre 82, l'invasion israélienne, la folie des phalangistes et la mort à chaque coin de rue. Lorsqu'il y a quelques années on discutait d'Israël avec des amis on en était venu à se dire qu'il était difficile de notre petit salon de nous projeter là-bas, la vie en tant de guerre n'est pas la vie, elle est un moment en dehors du temps où les gens arrivent parfois à survivre, ils se rendent compte lorsqu'ils sont ailleurs de cette difficulté.

C'est un peu de ça aussi qu'il est question dans ce roman, comment vivre et survivre dans un monde en explosion permanente. Darina le sait bien elle qui après avoir goûté sa première cigarette à 8 ans va essayer de vivre  1000 à l'heure, de toucher un peu à tout, de s'envoyer en l'air avec tout un chacun, probablement une question de volonté de vivre. Réaction à cette implosion permanente de la société dans laquelle elle vit.

Et cela se voit d'autant plus là-bas que les aspects culturels et le droit des femmes n'est pas le meilleur atout de celles-ci là-bas. Marié une fois, elle se rendra compte des possibles errances de l'Homme envers la femme tout comme l'épisode d'enfermement complètement hallucinant dont elle est victime, qu'elle subie pour apaiser la colère de la société civile et ne pas trop déranger. Le prix à payer pour la liberté de la femme est un très lourd tribut

Un roman à lire avec avidité, suivre dans les yeux d'une petite fille qui grandit la vie dans la guerre, la vie avec un père pour qui la liberté n'a pas de limite. Des situations politiques complexes à prendre en compte.

http://www.lejourouninasimoneacessedechanter.com/

Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

Fautes de preuves d'Harlan Coben

Le dernier opus d'Harlan Coben vous permet de vous plonger dans un petit polar ma foi pas mal du tout. Attention rien d'exceptionnel non plus mais je dois dire que j'ai préféré celui-ci à son dernier Sans un mot.

Un sujet qui brûle, la pédophilie avec ses un possible prédateur sexuel, il ne faut que cela aujourd'hui pour déchaîner les foudres des médias et de la société; la présomption d'innocence n'existe pas. C'est Dan Mercer qui fera les frais de Wendy Tines mére célibataire avec un adolescent dans les pattes. A cela s'ajoute la disparition d'Haley McWaid, une jeune fille de 17 ans, où est elle passée, les recherches battent leur plein mais sans succès.
A cela il faut ajouter un ancien marshall qui aimerait faire justice lui-même, peut être est-ce déjà le cas d'ailleurs, il est défendu par un juge ultra connu. De l'autre côté, Haley Mc waid découvre d'autres pans de l'histoire, des ramifications inattendues; elle fait la découverte d'un groupe qui tourne autour de Phil, un ancien d ela finance au chômage. Et puis de fil en aiguille, le passé remonte et Princeton surgit dans cet imbroglio.
Entre traques sur Internet, délinquance sexuelle, relations par le net, red bull party masqué, vengeance d'antan, un bon cocktail pour vous faire passer un moment agréable

A vous maintenant

Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

Presque un frère de Tassadit Imache (7,5/10)

Écrit en 2000, il y a plus de 10 ans et déjà le récit se passe aux Terrains, un lieu qui s'apparente à toutes ces banlieues extérieures, ces lieux laissés en perdition où la misère sociale est là, terreau des violences et des errements, de la délinquance qui est presque inéluctable en l'état.

11 ans après le récit de Tassadit Imache  garde toute son acuité, sa vitalité; elle dépeint un monde qui n'a cessé de se dégrader, la situation d'alors est toujours véridique, elle a probablement empiré d'ailleurs, encore plus de violence, encore moins de solution pour cette jeunesse sacrifiée. La vie aux Terrains de ces jeunes, de ces mères qui n'ont plus rien est celle de résignés; certains veulent s'en sortir mais il semblerait qu'ils soient happés par ces espaces sans vies. On croise tour à tour les vies de Bruno, Hélène, Sabrina, E'dy

Une histoire d'amour, pas vraiment, deux destins qui se croisent plutôt, celui de Bruno et de Sabrina. Elle vient des Terrains, il vient d'ailleurs... est-ce qu'une vie à deux venant de mondes opposés est possible, envisageable...

Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants de Mathias Enard (7,5/10)

Un roman où plutôt une digression assez charmante, c'est le moins que l'on puisse dire, l'écriture est fluide, belle, limpide, facile. On se croirait presque à Constantinople à l'époque. Les odeurs sont là qui parsèment le récit, les errances de Michel-Ange, car c'est de cette figure si connu dont il est question.

Retrouvé récemment dans les archives ottomanes, l'esquisse d'un pont entre la corne d'or n'est autre qu'une demande du sultan tout puissant de l'époque, Bajazet qui voulait par là offrir un pont entre les deux rives, entre Est et Ouest.

Léonard da Vinci a proposé une construction irréaliste, le dessin est visible au musée de Milan, Michel-Ange, a réalisé des esquisses de ce pont magnifique, de cet lien entre deux continents, c'est cet épisode de sa vie qu'a décidé de nous conter Mathias Enard ; le travail de maturation du génie florentin, sa passion du dessin et du travail, ses errances aux côtés d'un serveur dévoué, les mangances dans lesquelles ils se trouvent, les bontés et la beauté de certaines et de certains lieux dont Saint Sophie.

Un parcours qui est risqué pour celui qui travaille pour Jules II le pape guerrier, un épisode de vie magnifique dont on retrouve la trace dans son travail ensuite par de subtiles touches.

Aussi, plongez-vous avec l'auteur dans Constantinople aux alentours du 13 mai 1506 et essayé de vous imaginer dans cet univers

Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

Utu de Caril Férey (7,5/10)

J'avais lu il y a de cela quelques temps son polar sur l'Afrique du sud, ici on est plutôt en Nouvelle Zélande et la question maorie en filigrane.

Osborne, Paul de son prénom est un flic dans un état pitoyable lorsque lui est confié cette mission du fait qu'il connait assez bien la question maorie. On a volé une hache qui appartenait à un chef de tribu alors qu'elle était détenue par un écrivain et investisseur immobilier. Mais derrière cette hache qu'est-ce qui se cache, que fait-il ici, de retour alors qu'il a tout abandonné.

Il a laissé Hana, cette jeune fille dont il est amoureux depuis des décennies, il n'est pas arrivé à la comprendre, il a pourtant fait tout ce qu'il pensait pour essayer de réparer son passé, cette nuit où pour elle tout a basculé, c'est pour cela qu'il est devenu flic.

En parallèle, il poursuit l'enquête qu'avait commencée Fitzgerald qui s'est mystérieusement suicidé. Qu'en est-il réellement ? 

Il essaye de trouver ce qui est arrivé à Fitzgerald.

Une comptable est retrouvé morte, puis il rencontre Ann Brook, mannequin vedette qui ne fera pas long feu. Il se réveille dans sa chambre ravagée, qu'est-ce qui s'est passé ? Ne faudrait-il pas mieux qu'il fasse profil bas ? Ou peut être est-ce que l'on voudrait qu'il fasse. Il continue son enquête à la recherche d'indices sur un tatouage. Il manque de se faire tuer par des types cagoulés, in extremis la jeune assistante du coroner passe par là. Il commence à comprendre ce qui se trame en allant voir la veuve du notaire ?

Utu, où la vengeance en maorie, c'est bien de cela qu'il est question depuis le départ, Paul Osborne ne l'a pas compris ou n'a pas voulu le comprendre, la grand-mère d'Hana est morte de tristesse, Hana est dépositaire de la tribu

Un polar qui ébouriffe et qui s'enflamme à coût d'alcool et de drogues, un peu de sexe aussi, quelques embardées romantiques, pas mal de corruption et de magouilles bien réelles, tout le monde ou presque touche sa part et puis les maories qui sont délaissées, dépossédés de leurs terre, de leur histoire
En tout cas, un bon polar qui se lit à cent à l'heure

Lire la suite