BLOG CULTUREL

Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

Le lièvre de Vatanen d'Arto Paasilinna (7/10)

Étonnant parcours que celui de Vatanen qui un jour descend de voiture et s'occupe d'un lièvre blessé. Il abandonne tout, enfin surtout son travail et sa femme qu'il n'aime pas ; vend son bateau et commence son périple qui l'emmènera de lieu en lieu, une découverte de la Finlande profonde, de ses habitants. Il combattra un incendie, discutera anthropométrie en pêchant, partira seul réparer et vivre dans une cabane à Rennes, récupérer son lièvre enlevé, recevra des soldats au milieu de la neige, partira à Helsinki pour sauver son lièvre car celui-ci grandit et est toujours à ses côtés lors de ses aventures. Après quelques mois sans alcool, une soirée arrosée se poursuivra durant plusieurs jours, gueule de bois assuré mais rencontre à la clé?et puis il partira à la chasse, celle de l'ours au collier blanc, elle le mènera au confins et plus encore.

Une épopée digne de ce nom qui se lit rapidement, simplement, un ton que vous apprécierez à sa juste mesure ; un roman plutôt pour adolescent quand même une sorte de petit road trip à travers la Finlande, la renonciation de la vie urbaine, de al vie vide de sens, il essaye de se retrouver, de retrouver son sens, sa vie à lui, celle qu'il souhaite et découvre en même temps son pays

Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

Les vies privées de Pipa Lee par Rebecca Miller (7/10)

Un roman bien agréable à lire que celui de Rebecca Miller. Un film en a été tiré, je le regarderai prochainement avec plaisir, pour voir le rendu.

On est avec Pipa Lee, une femme de presque cinquante ans qui vit avec Herb, son mari, de trente plus âgé. Ils emménagent dans une ville/village « paradisiaque », ils ont tout liquidés et ont atterris dans ce havre de paix où Pipa Lee est la plus jeune des femmes?

Les jours passent mais quelque chose ne se passe pas normalement, quelques évènements sont étranges et on part avec Pipa Lee dans le récit de son enfance, de la relation privilégiée mais particulière qu'elle a avec Suky sa mère, ses frères sont moins présent et son père, pasteur occupé à préparer ses sermons? une enfance dans laquelle on en apprend plus sur son tempérament, ses envies, sa relation avec Mr Brown, son départ pour NY chez sa tante et sa rencontre avec Kat.

De l'enfance, on passe à l'adolescence, de ses errances à ses apprentissages, ses amusements, ses découvertes , jusqu'à cette première journée sur la plage de coney island puis de cette longue partie de vue qui s'ouvre à elle dans laquelle elle apprend à être quelqu'un d'autre, par automatisme.

Une étrange femme si attachante que cette Pipa Lee qui ne peut être que magnifique tout en étant d'une beauté différente. La relation à ses enfants, des jumeaux, Ben et Grace, la protection de l'un d'entre eux pour faire échouer la génétique familiale, les rencontres qui forment à la vie et qui peuvent changer les destins ou les courbes de l'existence du moins. L'acceptation qu'une vie se construit par morceaux, par bloc si l'on peut dire mais qu'elle ne se termine pas, qu'elle ne s'arrête pas et qu'il peut toujours y avoir de nouveau début, quel qu'il soit, cela Pipa Lee doit encore l'apprendre ou plutôt l'accepter. Ce n'est pas toujours aisé.

Un roman très fluide au niveau de l'écriture, rien ne se devine mais on se sent proche avec ce personnage, cette femme qui quelque part dans la peau d'une autre, il faut qu'elle en sorte, elle a fait son temps sous cette apparence, un nouveau voyage s'impose maintenant

Lisez également la critique sur BMR, c'est grâce à eux que je l'ai découvert

Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

La maison maudite de Howard Philips Lovecraft (7,5/10)

Une édition Publie.net à télécharger sur Itunes et lu sur Iphone 4 avec l'application Ibooks.

Eh bien je dois dire que la lecture est amplement satisfaisante et même plus, la lisibilité et la fluidité de l'application ibook ainsi que l'écran sont au rendez-vous et c'est tout bonnement super agréable. Voilà, c'est dit, alors allez-y, essayez aussi, c'est parti...

Revenons quand même à l'essentiel, le texte, eh oui, jamais il ne sera oublié, c'est lui qui est au coeur et la lecture est là qui nous permet de nous délecter de cette savoureuse nouvelle. Une nouvelle de Lovecraft, c'est toujours un plaisir à déguster, en solitaire, en aparté, dans son monde, se retrouver nez à nez avec le fantastique, l'irréel, l'impossible, l'indicible et tout cela amené d'une main de maître, avec délicatesse, l'histoire se construit par strate, plongeant le lecteur dans la frénésie, dans l'attente de ce qui n'est pas visible, de ce qui ne peut pas arriver et qui pourtant est là, qui se cache dans les profondeurs de la terre, sous le sol usé, l'horreur à peine cachée sur laquelle peut être vous marcher. ici, c'est l'histoire d'une maison maudite, hantée par une chose, un être issu des profondeurs ou peut être un être vampirique qui suce les âmes, se nourrit depuis longtemps maintenant des passagers. Et même Edgadr Poe qui passait par là n'a pas vu, lui le maître...

Un récit ramassé sur lui-même,une nouvelle où les nuits chaudes se rafraichissent et où le surnaturel arrive dans vos pensées...

Une petite nouvelle dont vous vous délecterez sauf à vous faire happer par providence et ses maisons étranges....

Voilà, vous pouvez la retrouvez chez Publie.net

Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

Fatale par Jean-Pierre Manchette [7/10]

 

Fatale.jpeg
Un petit polar bien noir, rapide et fulgurant, vous commencez, vous finissez, en deux temps, trois mouvements.
C'est l'histoire, d'une femme, d'une belle femme, une tueuse, eh oui on ne se refait pas, il ne faut pas non plus abuser. Elle en a eu assez, un jour, et tout a commencé. Bon ça, vous l'apprendrez plus tard et par qui elle a commencé. Mais en tout cas, maintenant elle se promène dans les villes aux alentours de ses pérégrinations. Elle écoute, observe ce qui se passe, se fond dans la masse, dans la bourgeoisie qui a toujours des choses, des histoires à cacher et elle attend, taie dans l'ombre et vois ce qu'elle va pouvoir en tirer, pécuniairement s'entend et puis?


Une belle histoire efficace et comme elle s'entend, dont la fin ne pouvait autre que celle qui est décrite, cela paraît évident mais non, vous verrez, c'est dans la logique du personnage, de cette vie qu'elle se conçoit, qu'elle vit littéralement. 


Un petit polar à découvrir en mémoire? 

 

Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

Le trésor de Treehorn de Florence Parry Heide & Edward Gorey


 


Nous voici de retour avec Treehorn, cet enfant qui nous avait bien intrigué lors du premier épisode « le rapetissement de Treehorn ». Florence Parry Heide en tant que conteuse et Edward Gorey en tant qu'illustre dessinateur revienne avec ce deuxième volet nous combler. Edward Gorey n'est plus mais le c?ur est toujours là et avec cet opus ; le trésor de Treehorn nous emmènes encore une fois sur les traces du merveilleux, de la magie de l'enfance ; loin de l'incompréhension du monde adulte ; on se prend à rêver et à sourire avec d'autant plus de plaisir que l'ami Treehorn est attachant. IL l'est à plus d'un titre, il aime les bandes dessinées, ce qui évidemment vaut son pesant d'or mais il a un de ces petits ton, un langage à la fois simple et singulier qu'il ne peut que vous apprivoiser même si ce n'est pas l'intention voulue.

On le retrouve à discuter sur son argent de poche avec son père, ce dernier voulant qu'il comprenne à quoi sert l'argent, qu'il économise ; lui, ne rêvant que de la dernière sortie de sa bande dessinée favorite ; deux logiques qui s'entrechoquent mais pas pour longtemps ; il a trouvé une cachette qui lui permettra, pour un temps, de gagner sur tous les tableaux? à vous de découvrir quel mystère se cache derrière tout cela?

En prime, on a une postface sur la genèse de Treehorn et devrait bientôt arriver le « souhait de Treehorn » qui clôturera cette fabuleuse aventure?.

Lire la suite