BLOG CULTUREL
Cul de sac de Douglas Kennedy
Premier roman de Douglas Kennedy lu et quel histoire que celle-ci. Si vous partez en Australie, je vous déconseille sa lecture mais si vous restez tranquillement sur Paris ou ailleurs, allez-y, c'est étonnant et si bon.
Pas à proprement parler un polar mais l'histoire vaut amplement le détour. Aussi, je vous conseille vivement sa lecture. Nick, un Yankee décide de partir et faire un peu de tourisme avec ses petites économies de journalistes pigistes... Il a économisé pendant quelques années et voilà qu'il se retrouve pour la première fois en route vers le bush australien avec un vieux combi Volkswagen. Et puis, c'est là qu'il rencontre Angie, une jeune fille originaire de Wollanup, petit ville minière abandonnée au milieu de nulle part où vivent 4 familles. Le réveil de Nick sera dur dur et la suite encore plus. On fait tous de temps à autres de petits cauchemars mais ils s'effacent lorsque l'heure du réveil sonne. Pour Nick, l'enfer commence lorsqu'il se réveille...
Petit chronique courte mais vous en dévoiler plus serait dommage, allez-y les yeux fermés... A découvrir intensément...
Harry Potter et les reliques de la mort
Voilà que je suis sorti du septième et dernier tome de cette chère JK Rowling, une histoire qui a débuté pour elle en 1990 dans un train et qui se termine aujourd'hui. C'est vrai que j'aurai pu lire en avance, dès sa sortie la version anglaise mais bon... celle-ci me va bien et je dois dire qu'elle est tout simplement grandiose, Le septième tome n'enlève rien aux autres tomes et la quête dans laquelle les a lancé Dumbledore est tout simplement magnifique. Un dernier tome plein de rebondissements, jsqu'à la limite de ce qui peut exister presque, on retrouve bien entendu les membres de l'Ordre du Phénix en ordre de bataille, Tom Jédusor alias Voldemort est bien là mais c'ets également des pans entiers de la vie cachée de Dumbledore qui se dévoile. Rogue est également au coeur de ce volume et a plus d'un titre quand la relève s'organise à Poudlard avec un Neville en très très grande forme accompagné des membres de l'armée de Dumbledore, Hagrid est moins présent mais là au moment crucial tout comme le professeur Mc gonagal ets es accolytes. Le trio magique et inséparable tourne de l'oeil pour mieux se retrouver, se rapprocher autour d'un Harry en grande forme qui a mûri et qui est la clé. La lutte entre le bien et le mal est engagée depuis la naissance d'Harry mais est-il l'Elu, celui qui peut renverser l'homme aux âmes noires... Comme toujours plusieurs lectures sont envisageables dans ce volume, condensé de notre monde moderne et du monde magique des contes, on évolue entre l'amitié et la trahison, la confiance et l'humilité. La quête du pouvoir qui emble tout corrompre, même les meilleurs, l'absence d'une vision uniquement en blanc et de noir, l'Amour, la compassion, le combat contre les préjugés... Un livre complet qui se suffit à lui-même et qui va au-delà des espérances des lecteurs qui ne peuvent que se délecter, se régaler de ces moments rares. Il y a peu de ces livres dans lesquels on plonge presque en apnée pour n'en ressortir que quelques instants pour s'y replonger littéralement, faites attention, vous deviendrez presque asocial l'espace d'une lecture. Un moment magique à plus d'un titre que je ne peux que vous conseiller... Pour ceux qui ne connaissent pas ou pas encore, il est impératif de lire l'ensemble de l'oeuvre de JK Rowling, c'est un univers à part entière qu'il convient comme il se doit de découvrir ; ce sera intense... 1. Harry Potter à l'école des sorciers
2. Harry Potter et la chambre des secrets
3. Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
4. Harry Potter et la coupe de feu
5. Harry Potter et l'Ordre du Phénix
6. Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé
7. Harry Potter et les reliques de la Mort
Les cerfs-volants de kaboul de Khaled Hosseini
L'écrivain qui vit aux Etats-Unis a affirmé que, malgré la persistance de l'insurrection talibane, la pauvreté et la corruption endémiques, il a vu des signes de progrès lors d'une visite effectuée à Kaboul en septembre dernier.
"Quand j'avais vu Kaboul en 2003, c'était comme une zone de guerre, un paysage sinistre plein de détritus déchiquetés, des bâtiments éventrés aux murs sans toit", écrit-il. "Le Kaboul que j'ai vu en septembre s'est redressé d'une manière spectaculaire. Beaucoup de ses quartiers ont été reconstruits", a-t-il ajouté.
M. Hosseini s'était rendu en mission pour une dizaine de jours en Afghanistan en septembre pour le compte du Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR). Il avait alors lancé un appel à la communauté internationale, pour qu'elle continue de soutenir l'Afghanistan."
La ville et les chiens de Mario Vargas Llosa
Il n'est pas facile à lire ce roman, cette histoire, c'est un peu comme Garcia Marquez avec son sublime roman Cent ans de solitude. Un peu car on s'y perd dans ce roman de Vargas Llosa, on s'y perd gentillement car les trois principaux personnages sont amoureux dans des temps différents de la même fille, on se perd entre l'Esclave Arana, Alberto Fernandez et le Jaguar. C'est voulu, ne vous y trompez pas et cela garde son charme et puis on saute d'un endroit, le collège militaire Leoncio Prado (Vargas Llosa y a été admis à 14 ans...) à la vie de ses trois enfants, de ces trois adolescents, de ces trois hommes qui apprennent la vie, qui sont là non par choix ou si par choix pour des raisons précises, on ne vient pas impunément passez trois ans dans cet enfer même s'il s'avère moins difficile qu'il n'a l'air, du moins pour certain et en apparences seulement.
On suit ces jeunes hommes et la constitution du Cercle "les Chiens", de ces 4 hommes en devenir puis de la dissolution du Cercle et de sa recomposition, différente mais plus forte, plus solide, la vie de militaire, la viemachiste de cette société et le rôle des femmes, de l'argent et les choix qui vous font en tant qu'être en tant que vous. je ne suis pas certain et c'est sans volontémachiste du tout que ce roman plaise vraiment aux femmes, ce n'est pas tout à fait leur univers et même si les romans son universels, j'ai un doute sur le lectorat decelui-ci mais peut être que je me trompe très lourdement... c'est vrai que l'écriture est dense et si pas belle profonde, on ressent vraiment ce qu'a été, ce qu'est la vie de ces collégiens militaire et le rôle de l'armée, de la discipline, enfin jusqu'à ce que les limites soient atteintes et certains en payeront d'ailleurs le prix, trop cher d'ailleurs.
On rencontre également de ces hommes dont la justesse et l'honnêteté sont à toute épreuve notamment en la personne du Lieutenant Gamboa...
Un beau roman difficile, dur qui vaut la peine que l'on prenne le temps de s'y arrêter.