BLOG CULTUREL

Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

Le soleil des Scorta de Laurent Gaudé

 
Une de ces histoires sans fin dans laquelle on se plonge sans vouloir ou pouvoir s’arrêter avant la fin car la vie défile devant vos yeux avec cette vitesse et ce rythme vertigineux ; avec ses petits riens, ses légendes et ont est directement projeté dans l’Italie du Sud, des Pouilles avec cette terre séchée, les oliviers et le soleil fracassant la Pierre et le détour d’un virage qui laisse entreapercevoir Montepuccio. C’est l’histoire des Scorta, commencé par un moment hors du temps et hors des limites connues et qui se propagent telle une trainée de poudre sur quelques générations et qui raconte leurs vies accrochées à celle de ce village et à son église avec ses curés d’une autre trempe, d’un autre temps qui veillent au grain de leurs ouialles…C’est l’honneur d’une famille, la foi dans certaines valeurs, la « sueur » est la période de vie, de construction de soi ; c’est aussi l’importance de la parole et du don, pour ne pas oublier, pour être capable de trasmettre au-delà de sa vie….
 
Un des moments que j’aime le plus et qui résume bien la quintescence de la vie :
 
« Oui, répondit Elia. Ma vie est derrière moi. Une vie de cigarette. Toutes ces cigarettes vendues qui ne sont rien. Que du vent et de la fumée. Ma mère a sué, ma femme et moi nous avons sué sur ces paquets d’herbe séchée qui se sont volatilisés entre les lèvres des clients. Du tabac parti en fumée. Voilà à quoi ressemble ma vie. Des volutes qui disparaissent dans le vent. Tout cela n’est rien ».
 
C’est tout simplement magique et magnifique, je viens de m’apercevoir qu’il a reçut le prix Goncourt en 2004, je comprends, en plus chez Acte Sud, on voyage déjà juste avec le papier entre les mains….
 
Lisez le et vous comprendrez
Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

La salle de bain de Jean-Philippe Toussaint

 
Voilmà un livre déconcertant qui ne saurait vous laisser de marbre malgré son étrangeté et son absence d’intrigue, c’est un homme qui commence à passer ces journées dans sa salle de bain… des peintres polonais qui deviennent peintre en batiment… et end écoupage de poulpe… et puis c’est le départ, inoppiné, vers la vraie Venise mais loin des promenades et des amusments c’est une chambre d‘hotel et ses quatre murs pleisn qui attendent notre hôte et puis Edmondsson, bien compréhensive semble t-il qui arrive et qu’une histoire de fléchette renvoie vers Paris avant que notre ami revienne, pourquoi pour sa salle de bain évidemment ou serait-ce pour l’Autricje et ces prochaiens aventures quoique… enfin s’il est déconcertant, le ton en manque pas de style et d’une finesse tout particulière qui ravira certain et emmerdera bien d’autres, en tout cas cela ne laisse pas indifférent et quand un livre intrigue c’est qu’il a quelque part déjà gagné la partie…
 
Alors à vous de voir de l’ordinaire à l’inordinaire…
 
Le site de Jean-Philippe Toussaint ici (allemand et français requis….)
Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

Loubard et Pécuchet de Michel Lebrun

 loubard_et_pecuchet

 

 Une petite série noire à découvrir pour ceux qui ne connaissent pas comme c’était mon cas, un petit bouquin qui se lit de la manière la plus simple et qui a un charme certain avec des personnages presque palpable tellement ils font vite partie de votre quotidien, bon on ne va pas chercher très loin c’est certain mais l’ambiance est là  et ce conte policier irréel vous semble être là, on est même avec eux, avec ces malfrats à al demi-cuillère qui vous attendrisse et qui ne peuvent semble t-il pas vous faire de tort, relent d’un passé révolu, ce plongeon dans le passé a quelque chose de revigorant, un monde encore vierge en quelque sorte où l’informatique était pratiquement absent, dans lequel la débrouille et les loubards pouvaient avancer, un petit moment de détente tout à fait plaisant avec des personnages attachants

 A découvrir

Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

Le démon d’Hubert Selby Junior

le_d_mon

 Ecrit en 1976, le démon (The Demon) est quelque part un petit chef d’œuvre social, du USA home made avant la lettre, on se demande presque comment se livre a pu sortir à l’époque et on se dit surtout qu’auajourd’hui tout le foin que l’on fait autour de cerains écrivains est bien trop important…

Plongez dans la vie d’un homme que rongent des pulsions toujours plus preganantes, présentes au quotidien, qui l’emmènent vers une découverte de soi et un désert abyssal où graduellement, il s’enferre sans pouvoir rien y faire, tous les stratagèmes sont bons et ce malgré toutes les tentatives qu’il essaye ou n’essaye pas, une sorte d’homme double qui s’empare de son moi pour faire ce qui est inscrit à jamais en sa chair, au-delà de tout exit. La complexité de cette vie partagée entre une vie de famille quelque peut exemplaire et la réussite professionnelle, on ne sait pas ce vers quoi il tend mais la tension se fait toujours plus dense et on se laisse emporter dans ce monde quelque peu irréel….

 

 Un article sur Hubert Selby Junior

 

Sur la Fnac 

Lire la suite
Livres Herwann Perrin Livres Herwann Perrin

La classe de neige d’Emmanuel carrère

  classe_de_neige

Petit livre à absolument lire, peut être pas lorsque la neige est là… mais enfin, loin d’être aussi stressant que le petit synopsis le prévoit, vous entrez dans l’univers d’un enfant dont la famille n’est pas un modèle de communication et où les rapports entres le fils et els parents sont surprotecteurs jusqu’au moment où finalement Nicolas part, avec toutes les appréhensions qui en déocule, en classe de neige et rencontre Patrick. On rentre dans le monde d’un enfant qui a grandit avant l’âge, ayant une perception aigue de ce qu’il est et de son environnement, bien en avance sur son age et qui essaye d’émerger de cette éducation qu’il a reçu, de devenir normal mais c’est sans compter avec ses parents où comment ne les vies peuvent elles êtres marquées du sceau de l’infamie sans que l’on puisse rien y faire quie de vivre etd ‘avancer…

  

Un petit artcile à lire

 

Sur la Fnac

Lire la suite