BLOG CULTUREL

DVD / VOD Herwann Perrin DVD / VOD Herwann Perrin

Spellbound ou la maison du docteur Edwardes d'Alfred Hitchcock




Et voilà que je reviens un peu aux classiques avec un premier visionnage quelque peu surréaliste, vous me direz, rien d'étonnant, il s'agit de la maison du docteur Edwardes où la rencontre entre Gregory Peck (Docteur Edwardes) et Ingrid Bergman (Constance Petersen) sur fond d'images surréalistes; les décors étant réalisés par Salavador Dali himself et cela se reconnaît d'un seul coup d'oeil; on dirait carrément ces tableaux. d'ailleurs vous pouvez en avoir un premier aperçu avec ce mur d'yeux qui vous transperce l'âme où plutôt la conscience. 
En effet, ce serait plus juste de parler de la conscience, où plus encore du "guilt complex", développé par Ingrid Bergman avec ses patients ou revivre un évènement de l'enfance qui vous a convaincu que vous étiez coupable alors que ce n'était pas le cas... tout un programme, la psychanalyse n'est évidemment pas très loin et Freud non plus avec son interprétation des rêves, d'ailleurs assez pédagogiquement expliqué par le maître es doctor Murchison d'Ingrid Bergman.

Mais tout tombe quand l'Amour s'en mêle....

Alors qu'est-ce qu'à pu vivre et est-ce que cela sera suffisant pour savoir qui se cache derrière le docteur Edwards et ce qu'il est advenu du docteur... C'est entre New York, Rochester et la vallée des anges que tout va se jouer mais la police déjà est sur les traces des deux compères, combien leur reste t-il de temps avant d'être pris...

Quelques prises de vues assez kitsch, l'époque aidant, surtout la descente de ski... mais bon un très bon film à voir ou à revoir en tout cas avec le maître anglais de séance.



Lire la suite
DVD / VOD Herwann Perrin DVD / VOD Herwann Perrin

En chair et en os de pedro almodovar

Voir ou revoir une petite série de films de Pedro Almodovar  n'a jamais fait de mal à personne. Aussi après avoir revu Volver et la Mauvaise éducation voilà que c'est au tour de En chair et en os avec pour la forme Pénélope Cruz toujours aussi sublime même si son apparition relève plus de la fulgurance qu'autre chose, il n'empêche dans le Madrid d'antan elle a un charme qui plus est lorsqu'elle met au monde un enfant dans un bus. Vient alors l'histoire pas très drôle de ce jeune Victor que l'on retrouve près de 20 ans après en prise avec [H]elena, la belle et sensuelle Francesca Neri. 

Arrive rapidement Sancho et David (Javier Bardem) d'une jeunesse qui nous fait peur maintenant, une équipe de flics. Le drame arrive, Victor est mis aux arrêts déféré en prison, la vie passe et lorsqu'il revient à la vie, à la société, sa mère a disparu, Elena est marié à David. De manière inopinée, le hasard de la vie met en présence Clara et Victor, un apprentissage de l'amour et un rêve de vengeance en poche, Victor essaye de se lancer dans la vie en faisant un peu de bénévolat dans la fondation tenue par Francesca Neri, David l'apprend, veut l'empêcher, lui qui est devenu paraplégique suite à cet incident vieux de plus de 20 ans. 
Victor lui apprend la vérité et cet imbroglio qui n'avait pas réellement de sens prend tournure, le cycle se rapproche de son terme et la quadrature empêche toute autre sortie, le destin de Clara, Sancho, David et Victor est lié et indubitablement, il arrive ce qu'il doit arriver... La fin reste à mon goût un peu mièvre même si elle boucle sur le début, Almodovar aurait pu s'arrêter avant...

Un petit polar à la almodovar qu'il fait bon de voir, un peu de mystère, de passions et d'imbroglios en tout genre...

Un petit moment à savourer tranquillement

Lire la suite
DVD / VOD Herwann Perrin DVD / VOD Herwann Perrin

Mala Noche de Gus Van Sant

Le premier film de Gus Van Sant qui est ressorti il y a quelques temps chez MK2. Eh bien dans la même langueur que d'autres de ces films Mala Noche est un beau film, l'histoire, relativement simple : "Un jeune homosexuel tombe fou amoureux de Johnny, un immigré mexicain clandestin qui ne parle pas un mot d'anglais et qui n'a même pas 18 ans?" Voilà tout est dit ou presque et maintenant le film peut commencer à respirer et à être lui-même.

C'est vrai que Gus Van Sant est entre autres le réalisateur du sublime Drugstore cowboy (1989), du magique My own private Idaho (1991) et de l'ovni Gerry (2002) trois films qui ont tous, un peu une filiation directe avec Mala Noche. 

Tourné en noir et blanc, caméra au poing ou presque avec quelques scènes mythiques et une ambiance propre, toute personnelle, des acteurs ou plutôt des personnages hors normes, une vie comme on en voit pas souvent, les dessous du rêve américain, des envolées lyriques et de belles ballades... un quotidien pas évident, une tranche de vie à découvrir tout en apesanteur...

Cela reste quand même réservé aux cinéphiles à mon avis...

Plus d'infos sur le site de MK2

Lire la suite
DVD / VOD Herwann Perrin DVD / VOD Herwann Perrin

24 mesures de Jalil Lespert


Houps, une erreur de jugement sévère...

Autant j'aime beaucoup Jalil Lespert en tant qu'acteur, autant ce premier film de Jalil Lespert n'est franchement pas terrible. Ce n'est certes pas évident de passer du statut d'acteur à celui de réalisateur mais quand même... Ici, ce qui fais le plus défaut, c'est l'absence de scénario. En fait, on suit l'itinéraire d'une femme un 24 décembre, son destin ainsi que celui des 3 personnes que l'on va croiser est censés changer durant cette folle nuit. Il n'en sera rien ou presque .... Un Magimel qui débarque dont ne sait où pour aller je ne sais où, un peu limitée sa prestation, puis vient Marie qui ne sait pas où sa vie la mène, attachée à sa mère, belle mais vieillissante; c'est alors un intermède jazz pas mal et l'histoire de Chris le batteur... ils se trouvent au fin fond d'un bled lors d'une soirée et reviennent chez Marie pour avancer dans la nuit....

Eh bien franchement, à l'instar de ce mini-résumé, c'est un peu maigre et décousu comme film... dommage

A éviter en tout cas...




Lire la suite
DVD / VOD Herwann Perrin DVD / VOD Herwann Perrin

Rosetta des frères Dardenne

 

 

 

A la suite du Silence de Lorna, j'ai vu car ce n'avait pas encore été le cas Rosetta des mêmes frères Dardenne, palme d'or 1999. 


Quel film, quelle ambiance, quelle vie que celle de Rosetta, une mère alcoolique, un père inexistant, une vie sans but que d'être normal, sans amis, sans travail où comment vivre le rejet au quotidien et puis une soif de vivre qui n'est presque pas envisageable tellement cette vie qui est la sienne n'est pas. Elle se construit, se réfugie en elle-même pour enfin trouver quelqu'un avec qui elle peut discuter, un véritable ami.


Mais le social reprend ses droits et dénuée de tout, Rosetta doit se rendre à l'évidence : elle est prête à tout pour vivre, être normale ; les limites de l'humain, sont malléables au grès des évènements et ceux que subit Rosetta sont conséquent. Comment pouvoir porter un jugement sur son attitude sur sa manière de faire lorsque l'on est très loin d'être dans le dénuement le plus total, d'être dans le besoin extrême, il lui reste son humanité profonde et puis le pardon de ses pairs, de l'ami.


Un très très beau et très dur film que je vous invite à voir si ce vous n'avez pas encore eu l'occasion, un ovni dans le monde. 


La réalité sociale de certaines situations dépassent souvent de loin ce que l'on peut imaginer. Parfois, on est acculé à faire des choix qui ne sont pas lesnôtres, l'inéluctable pointe alors? mais l'espoir demeure sans lequel rien ne serait plus imaginable



 



Lire la suite