BLOG CULTUREL

Découverte Herwann Perrin Découverte Herwann Perrin

Un peu de pub, de ads...

Une fois n'est pas coutume... je vous conseille ce blog sur la publicité, certes il doit y en avoir pas mal sur le marché mais je suis tombé par hasard sur lui et voilà qu'il me plait bien alors, voilà, une petite découverte au passage...

Avec par exemple quelques reprises proposées par ce blog et quelques unes trouvées également par le plus grand des hasards...

>

 

Lire la suite
Découverte Herwann Perrin Découverte Herwann Perrin

Découvrir UBU WEB


UBU, qui est-ce, pourquoi ce nom, cela devient une évidence lorsque l'on a entendu lors de sa jeunesse perdue la chanson du père UBU ou encore lorsque l'on connaît Alfred Jarry, le père d'UBU roi. cela rend bien compte des références directes affichées par le site et ses volontaires.

Site prolixe s'il en est que j'ai juste commencé à explorer, dans un premier temps plus par rapport aux ressources vidéo et films qui sont directement accessibles,téléchargeables. Mais de quelles ressources s'agit -il plus précisément me direz-vous ? car en effet, Internet regorge de découvertes en tout genre. Eh bien ici, l'idée principale est de partager , de faire connaître, de diffuser et de mettre à disposition des oeuvres rares, épuisés, des écrits, de la poésie, de vieux films, des concepts, des interviews, de la philosophie et encore plein d'autres choses pour essayer de comprendre un peu plus le monde qui nous entoure...

Lisez leur manifeste qui commence ainsi : "Poésie concrète et utopie pan-internationaliste ont été clairement défini par Max Bense en 1965 lorsqu'il déclare, « la poésie concrète ne doit pas séparer les langages ; au contraire elle les unis, les mêle. C'est précisément de ses intentions linguistiques que la poésie concrète est le premier mouvement poétique international ». Ses idéographiques internes, exportables, jusqu'aux contenus universellement accessibles sont des miroirs de ce qu'est le rêve utopiquepan-linguistique d'un lieu d'échange comme peut être aujourd'hui, la plateforme Internet. les programmes Adobe's PDF (portable document format) et Sun System's Java contribuent à la compréhension universelle de la langue. Les pionniers de la poésie concrète ne pouvaient que rêver de ces outils standards utilisés pour que la langue circule et se transforme, pour qu'elle gicle et pousse son cri, et ce, dans le monde entier instantanément et à moindre coût.

Essentiellement un cadeau de l'économie, la poésie est le lieu idéal pour une action politique utopique. Libérée des contraintes imposées par le profit ou des considérations purement matérielles concernant le produit et sa fabrication, l'information devient littéralement « libre » : sur UbuWeb, nous fournissons de l'information et nous le faisons depuis 1996. Nous éditons en couleur pour quelques centimes seulement. Nous recevons des documents le lundi matin et nous les publions le lundi après-midi.UbuWeb n'est jamais « en rupture de stock ». UbuWeb n'est jamais en fin de course puisque de nombreuses personnes de bonnes volonté participent à sa consolidation sur de multiplesplateformes ".

Retrouvez sur UBU Web les rubriques suivantes qui chacune recèle des trésors cachés :

365 Days Project
Aspen Magazine
Conceptual Writing
Contemporary
Ethnopoetics
Film & Video
Historical
MP3 Archive
Outsiders
Papers
UbuWeb Radio
Sound
/ubu Editions

Pour ma part, j'ai commencé avec une vieille émission sur Louis-Ferdinand Destouches (Céline) puis Orson Welles, Luis Bunuel avec un chien andalou, Jean Cocteau et Jean Genet et un chant d'amour. Et bien entendu Jorge Luis Borges

J'ai également entre aperçu du Yves Klein, Derrida et la religion, du Giacometti et bien d'autres encore... que je vous laisse découvrir de votre côté

En tout cas, merci à Francesco pour cette découverte Internet fort intéressante...

DECOUVREZ, VISITEZ et PARTAGEZ le site UBU WEB

Lire la suite
Découverte Herwann Perrin Découverte Herwann Perrin

Aux Emplettes à l'Anis



Si vous avez de voir de jeunes créateurs et faire quelques cadeaux qui sortent de l'ordinaire, voici la liste des exposants: La Mygale en tutu (bijoux), Julie Bourgeois (vêtements), Les Elfes et elles (vêtements), Atsuko Kojima (vêtements), Malam (vêtements), Les Nguyen (vêtements), Madeva (vêtements), Matières métamorphosées (accessoires), Lobélia bulle (accessoires), Rajul (sacs), By CS (sacs), Sandra Dufour (accessoires et bijoux), Rita Cailloux (bijoux), Zaëlle (bijoux), Nevaleen (bijoux), Paulette à bicycletteJuanitha créations (bijoux), (bijoux).

La session des Emplettes à l'Anis est en cours jusqu'au samedi 8 décembre 2007 (vendredi de 12h00 à 20h30 et samedi de 11h00 à 19h00), courez-y ce sont de jeunes créateurs... prix ateliers garantis, cela peut être sympa et donner des idées de cadeaux un peu différentes...

94 rue la Fayette dan sle 9ème à la sortie du Métro Poissonnière tout au fond de la cour

Lire la suite
Découverte Herwann Perrin Découverte Herwann Perrin

Les rencontres de la villette 2007, le retour des cultures urbaines à l'honneur


 

 

 

©Seb Jarnot

 

 

 

Du 24 octobre au 4 novembre 2007, les rencontres de la Villette sont de retour après 3 ans d'exil dans la Halle de la Villette rénovée et prête pour accueillir ce festival des Cultures Urbaines regroupant des expériences artistiques dans le domaine de la danse, du théâtre, de la musique ainsi que des ateliers et labos.

 

 

 

 

© Céline Canard

 

Avec par exemple côté théâtre Femme aux parloirs (« Femmes de parloir est une plongée forte et émouvante dans les réalités de l'univers carcéral. Né d'une amitié d'adolescence, d'un dialogue interrompu et renoué malgré les aléas de la vie, ce témoignage dépeint l'ambivalence de l'enfermement et de la liberté ».) ou encore les Yeux rouges (« Les Yeux rouges de Dominique Féret conduit le théâtre au c?ur d'un documentaire sur le conflit ouvrier de l'usine LIP en 1973 à Besançon et ce qu'il a laissé de traces dans les histoires personnelles, 30 ans après... ») qui me semblent pas mal du tout, j'espère que d'ici là j'aurai pu voir le film que j'ai raté : les LIP : l'imagination au pouvoir?

 

 

Voilà, juste une ou deux pistes qui vous permettront d'avoir quelques idées de spectacles à découvrir mais il y a pas mal d'autres thèmes à creuser en vous rendant directement sur le site Internet des Rencontres de la Villettele programme détaillé des différentes manifestations proposées avec à la fois des spectacles payant, des chantiers/débats gratuits sur réservation et également des ateliers gratuit. et/ou en regardant

A vous de jouer?
Lire la suite
Découverte Herwann Perrin Découverte Herwann Perrin

Can't Win With ?Em, Can't Go To War Without ?Em: Private Military Contractors and Counterinsurgency de P.W Singer

 

 

Abonné de longue date à Foreign Affairs mais lecteur irrégulier, je vous conseille néanmoins vivement la lecture du très intéressant article intitulé : Can't Win With ?Em, Can't Go To War Without ?Em: Private Military Contractors and Counterinsurgency en accès libre au format PDF de P.W Singer sur les conséquences de la "privatisation" de l'armée aux Etats-Unis.

 

 
 

Pour faire court il s'agit de la dépendance croissante de l'armée américaine vis-à-vis des des firmes privées. Cette dépendance se place à tous les niveaux dans la mesure où ces firmes privées sont pléthores et prennent en charge à la fois les aspects logistiques mais font également partie intégrante des troupes envoyées en mission, sur le terrain semant par là encore plus la confusion auprès des populations.

 

 

Les firmes privées ne sont a priori pas soumis aux mêmes règles que les militaires et les exactions souvent commises restent impunies comme l'ont démontrés de récents évènements avec la firme Blackwater : ?On September 16, 2007, a convoy of Blackwater contractors, who were guarding State Department employees, entered a crowded square near the Mansour district in Baghdad. It is at this point that the versions of what happened next diverge. Employees from the firm claim that they were attacked by gunmen and responded within the rules of engagement, fighting their way out of the square after one of their vehicles was disabled. By contrast, Iraqi police and witnesses report that the contractors opened fire first, ?shooting randomly? at a small car, carrying a couple with their child, that did not get out of their way as traffic slowed?.

 

 

Ce n'est d'ailleurs qu'un des 1 parmi les 195 incidents en Irak depuis 2005 que révèle un rapport du Congrès publié le 1er  octobre 2007 (source, Le Monde 2 octobre 2007). Dans le journal  Le Monde du 3 octobre, on peut lire que l'audition d'Erik Prince, PDG de Blackwater devant le Congrès s'est relativement bien passé.... on notera au passage que le 1er octobre, "le Pentagone avait signé, pour 92 millions de dollars, un nouveau contrat avec Presidential Airways, une filiale de Blackwater".

 

 

L'importance croissante de ces firmes privées au sein de l'armée est ahurissante : « In 2007, an internal Department of Defense census on the industry found almost 180,000 private contractors were under employment in Iraq (compared to 160,000 total U.S. troops at the time, even after the ?surge?). However, even this figure was thought by officials to be a low count, since a number of the biggest companies, as well as any firms employed by the Department of State or other agencies or NGOs, were not included in the census ».

 

 

Dans cette optique, il semble que l'armée américaine ne soit plus à même de s'auto-gérer et qu'elle ait besoin d'une aide privée, le danger d'une escalade est evident : ?In conclusion, the U.S. government is in a terrible predicament today when it comes to private military contractors and counterinsurgency operations, and it is a predicament of its own making. It has overoutsourced to the point that it is unable to imagine carrying out its most basic  operations without them?.

  

 

Le site Internet de Foreign Affairs
Lire la suite