BLOG CULTUREL
Que justice soit faite de Gary Gray (4,5/10)
Clyde Shelton voit sa famille tué devant ces yeux et le procureur en charge de l'affaire négocie la condamnation des coupables au lieu d'essayer qu'une juste sentence soit donnée. Un des deux tueurs en réchappent ce qui ne sera pas du goût de Clyde qui ne comprend pas comment le système judiciaire en est arrivée là.
L'heure de la vengeance a sonné, il attendra 10 ans et la sortie du meurtrier présumé pour accomplir celle-ci.
Attention Clyde Shelton n'est pas n'importe qui ce qu'apprendront à leurs dépends le procureur et les équipes avec qui il travaille....
Si le départ peut sembler pas mal, cela se transforme rapidement en n'importe quoi et il n'y a pas grand intérêt à voir ce "revenge movie" dont la fin est assez pathétique et complètement injustifié.
Évidemment, aucune réponse sur la question de la déliquescence du système judiciaire américain...
Harry Potter et les reliques de la mort de David Yates (1ère partie) (6,5/10)
Septième et avant dernier épisode cette magnifique saga écrite par J.K Rowlings de 1998 à 2007. Un succès planétaire et on comprend aisément pourquoi, elle a su recréer un monde à part en et conquérir toute une tranche d'âge et plus avec ce conte moderne.
Evidement, c'est toujours difficile de comparer le livre à la réalisation mais enfin après avoir revu il y a peu les 6 précédents épisodes, il est indénibale que l'on apprécie plus les premiers opus dans lesquels on découvre tout un monde et un univers d'enfants, d'aventures, un peu à la mode Goonies d'antan remanié. Avec les reliques de la mort, Harry, Ron et Hermione sont maintenant bien grand il avait 10 ans à l'école des sorciers, il en a maintenant 17 ans, on est plus sur le même terrain mais il reste toujours agréable de se balader avec cette bande d'amis dans le monde des sorciers ; ils restent les seuls à pouvoir trouver les horcruxes, ces 7 parties de l'âme de Voldemort qu'il a disséminé un peu partout et qui sont la seule solution pour le vaincre. Ils apprendront également ce que sont les reliques de la mort, ce que cache ce symbole incluant un trait, un rond et un triangle, si vous voulez vous mettre sur la voie, reliser le conte des trois frères de Beedle le barde, peut être pas la version annotée de feu Dumbledore mais enfin cela devrait vous donner quelques indices
Donc en résumé sympathique petit moment et on attend avec impatience la dernière partie
Another Year de Mike leigh (6,5/10)
Un nouveau film de Mike Leigh après Be Happy. L'histoire d'une famille et de quelques uns de ses amis sur une année, découpée par le rythme des 4 saisons qui passent. La vie qui passe...
On commence avec le printemps, la consultation d'un docteur et d'une femme qui ma foi n'a pas l'air en forme, qui n'est pas heureuse comme Gerri la psychologue peu s'en apercevoir. On part ensuite avec Gerri dans son couple, à la rencontre de Tom son mari géologue qui ma foi creuse des trous et prépare la cuisine ; ils ont trouvé leur équilibre depuis près de 30 ans et plus, une certaine complicité aussi. Ils aiment aller dans leur jardin et s'occuper de leurs plantation ou peut être ne le font-ils que par habitude au final?
On rencontre alors Mary, dans un pub avec Gerri qui sous ces airs de femmes libérée n'en est pas moins seule et pas spécialement heureuse dans sa vie. Elle interprète ce rôle de façon magistrale même si on a parfois envie de lui tordre le cou, la scène du barbecue n'est pas mal et celle de la petite voiture rouge aussi...
Le fils, Joe n'a pas encore de copine, est-ce normal, ces parents s'inquiètent un peu, surtout sa mère?
Un bébé arrivé, un barbecue réunit quelques amis dont Ken mais celui-ci ne va pas bien, trop seul, il boit un peu trop; on se demande comment une personne peut s'ingurgiter autant de bière etd e vin en une seule journée sans s'effondrer... La femme d'un des amis n'est pas là, elle ne va pas bien, Mary est toujours là exubérante et maintenant propriétaire de sa petite voiture rouge qu'elle a achetée d'occase à des gars pas très recommandables, on découvrira rapidement qu'elle s'est fait arnaquée, c'était joué d'avance. Elle est toujours seule et cela ne s'arrange pas, elle aimerait avoir quelqu'un avec qui parler, c'est si bon.
Katie, la copine de Joe arrive, elle est charmante, tandis que Mary devient aigri et que Ronnie; le frère de Tom se remet doucement, la dernière scène autour de la table est assez bien vu, pas besoin de grand chose au final pour connaître la détresse de certains...
Un film assez linéaire au final qui montre bien la réalité sociale dans laquelle certaines personnes sont reléguée. La solitude aussi qui s'installe sans que cela soit forcément évident à déceler ; la tendance à noyer cet état dans la boisson, pour oublier, ne plus penser à rien. C'est la vacuité de la vie de certains qui peuvent se demander ce qu'ils font de leur vie alors qu'à côté d'eux, cela bouge, change, évolue.
Un film qui ma foi est assez juste mais pas forcément marrant, loin de là et souvent trop linéaire ou trop lent à mon goût, un peu prédictible et sans porte de sortie mais c'est aussi une des réalité à laquelle il faut faire face.
Le Monde de Narnia : L'Odyssée du passeur d'aurore (4,5/10)
Très décevant ce dernier opus.
Autant la magie opérait pour le premier, moins pour le second mais là on en arrive à une approche plus commerciale, le rêve n'est plus et si les enfants accrocheront encore un peu ce n'est pas le cas, loin de là des adultes qui y verront une pale de copie, entre héroic fantasy et film d'action/d'aventure sans réel intérêt que cela soit dans la forme ou dans le propos.
A éviter donc
Les trois prochains jours par Paul Haggis (5,5/10)
Petit thriller assez classique et bien construit mais rien de neuf. Cela ne casse pas des briques mais cela se laisse regarder au coin du feu?
Russel Crowe est plus ou moins crédible dans son rôle de professeur aux mille facettes où comment, pour un père et un mari trouver une solution pour sortir de prison la femme qu'il aime et que son fils revive un peu.
C'est vrai que toutes les charges accablent la pauvre et charmante Elisabeth banks