BLOG CULTUREL

Cinéma Herwann Perrin Cinéma Herwann Perrin

Percy jackson, voleur de foudre [ 3/10]

 

Voilà une bonne daube que je ne vous conseille pas, bien évidemment.

 

Seul peut être les enfants apprécieront cette quête de Percy, un jeune lycéen qui apprend sur le tard qu'il est le fils d'un dieu et d'une mortelle, il a des pouvoirs insoupçonnés d'autant plus qu'il est le fils de Poséidon, eh oui les dieux existent bien et encore de nos jours, c'est vrai après tout ils sont immortels.

 

Par contre on a volé à Zeus ses éclairs de foudre et il croit que c'est Poséidon, la guerre entre les dieux sera déclarée si son pouvoir ne lui est pas rendu. Menacé par les autres dieux car ils pensent que c'est lui le voleur, Percy Jackson va partir, accompagné de ses nouveaux amis trouver la porte des enfers pour sauver sa mère mais avant ça il faudra qu'il trouve les perles qui lui permettront de revenir de l'enfer ou cerbère veille. Son périple lui fera traverser les Etats-Unis d'Est en Ouest, rencontre avec Medusa, l'hydre et autres réjouissances pour se retrouver à Hollywood?

 

Voilà, franchement pas extraordinaire mais bon je le savais d'avance donc ?


Lire la suite
Cinéma Herwann Perrin Cinéma Herwann Perrin

Planète 51 par Jorge Blanco


Avec Planète 51, on s'aventure dans un univers pleins de ces références que nous connaissons si bien par d'autres films, pour les plus évidentes, il y a évidemment E.T, 2001 mais aussi l'origine d'Alien? et tant d'autres et notamment Wall-E junior qui est attachant...

Un univers pour les enfants, essentiellement, quand même ; une histoire de science fiction inversée en quelque sorte, un Homme débarque sur la toute belle, joyeuse et rutilante Planète 51. Celle-ci, est un peu, notre double distant, il n'y a finalement que les formes qui sont en décalage, à la manière de retour vers le futur ils en sont encore aux années 50 avec également leur base secrète contre les extra-planete51, leur docteur foldingue, leurs militaires sans queue ni tête, enfin une bonne vieil terre dans l'espace, comme quoi il n'y a pas que nous dans cet univers?

Un moment de détente assuré pour les petits en tout cas qui se régaleront d'un peu de cosmos avec des êtes étranges et un robot renifleur particulièrement attachant tout autant que la bande de joyeux luron qui parte à la recherche de notre Homme perdu?

Lire la suite
Cinéma Herwann Perrin Cinéma Herwann Perrin

Fantastic Mister Fox de wes Anderson [9/10]


Ohyez ohyez, vous qui avez aimé Roald Dahl (est-ce possible de ne pas l'apprécier d'ailleurs), avec Charlie et la chocolaterie, Fantastique Maître Renard, James et la grosse pêche et pleind 'autres encore.

Tim Burton avait adapté il y a pas si longtemps Charlier et la chocolaterie avec Jhonny Depp; ici c'est Wes Anderson (La Famille Tenenbaum, Le superbe La Vie aquatique, ou encore le déjanté À bord du Darjeeling Limited) qui vient à nous avec cet histoire de renard, d'animaux sauvages et de ces trois fermiers que sont Boggis fan de poulets, Bunce et ses foies et Bean et son cidre... qui se font voler leurs biens.

Ils ne sont pas décidé à se laisser faire par un renard aussi vont-ils tenir un siège pour déloger leur ennemi mortel, c'est un peu la version écrite qui a été librement et de manière très très réussie adaptée avec ce film réalisé en image de synthèse avec la voix de GeorgesClooney pour Mr Fox et c'est tout simplement un pur petit régal pour les yeux et pour la famille car cela s'adresse évidemment à tous et que cela va ravir tout le monde.

Alors un petit conseil, (re)lisez rapidement avant d'y aller Fantastique Maître Renard, c'est une pure merveille...

Lire la suite
Cinéma Herwann Perrin Cinéma Herwann Perrin

A Serious Man par Ethan Coen, Joel Coen [4/10]





Houla la la la, eh bien pas franchement folichon le dernier Cohen, pas marrant du tout même à part quelques mini-épisodes peut être. Il y a un peu trop de décalage là... 

Où comment Larry Gopnik, gentil père de famille et professeur de physique voit sa vie changer complètement du jour au lendemain que cela soit au niveau professionnel, sentimental, familial et j'en passe des meilleurs et comment il va essayer de chercher des réponses chez tris rabbins, questions qui n'ont évidemment pas de réponses, la vie est ainsi faite qu'il n'y a que soi pour trouver les réponses...

Voilà, je n'ai pas le courage d'approfondir le sujet, lisez plutôt la playlist qui a vraiment bien apprécié, cela vous donnera peut être des idées...

"Ce rôle de la bêtise humaine et sa comparaison avec le judaïsme me semble ici, cinématographiquement parlant, au c?ur de la question. Jamais les frères n'avaient si frontalement traité la question, et malgré qu'ils ne cessent de la tourner en dérision, il en résulte justement une forme de respect. « A Serious Man » ne cesse de démontrer comment les dogmes qui régissent nos vies sont dénués de sens. Toutes les symboliques du film ne débouchent que sur des interrogations. Hasard et coïncidence sont les seules déductions que l'on peut tirer des voies sacrées. Pendant tout le film, Larry Gopnik ne trouvera aucun soutien moral dans la religion, mais lorsqu'il décidera enfin que tout ça n'est qu'un grand cirque, et qu'il transcendera ses croyances (en trafiquant la note d'un de ses élèves), il sera immédiatement rattrapé par la parole divine et sera châtier par une maladie grave".

Lire la suite
Cinéma Herwann Perrin Cinéma Herwann Perrin

Sherlock Holmes par Guy Ritchie 5/10


Eh bien on est loin du personnage inventé par Sir Conan Doyle, de ce mystérieux Sherlock Holmes et de son dévoué Docteur Watson ou de sa fameuse "Elementaire mon cher Watson".
C'est dommage on aurait pu s'attendre à mieux notamment avec Robert Downey Jr, passe encore Jude law mais il n'est pas assez crédible en Docteur Watson... trop lisse si l'on peut dire et en ce qui concerne Sherlock Holmes il est presque devenu un super-héros invincible et c'est quand même bien dommage que l'on ne puisse qu'entre apercevoir l'ombre de Moriarty, du célèbre professeur
Donc assez déçu, une intrigue au centre de laquelle on retrouve Lord Blackwwod et la magie noire, rien que ça... Scotland yard est assez risible si pas plus par contre on peut reconnaître la qualité des décors mettant en scène le Londres d'époque, c'est assez bluffant a certains instants... Enfin bon préférez Mother ou A serious man ou le François Ozon...
 

Et puis sinon, rappelez-vous ce que vous regardiez dans les années 80... c'était quand même bien sympa...
Lire la suite