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Cinéma Herwann Perrin Cinéma Herwann Perrin

L’enfant

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 Chronique d’une mort annoncée pu presque, la Belgique se prête excessivement bien au cadre de ce film où la misère morale et le dénuement alliée au manque de maturité des personnages donne un relief on ne peut plus véridique à la misère sociale qui ressort de ces vies sans réalité autre que leurs errements, entres morceaux de routes, abris de clochard avec carton, foyer et un enfant qui au milieu de tout cela est la proie de la conscience, cette voix, aussi horrible soit elle qui donne à l’argent un contrepoids, enfin j’espère vouloir croire à cette vision en tout cas, pour que l’espoir, cette infime espoir qui transparaît au fil de la vie subsiste et au prix d’un sacrifice sauve ou enfin essaye de sauver une vie, des vies, solitudes et retrouvailles beauté de la jeunesse insouciante et d’un monde que l’on ne côtoient pas mais qui est là de l’autre côté de la rue mais que l’on a sûrement pas envie d’aller voir, même de savoir qu’il existe

 Une très belle triste histoire mise en scène magistralement par les frères Dardenne avec des acteurs qui ont la sensibilité de leur condition et qui représente bien cet état d’évanescence d’un monde qui nous entoure

 A voir  en tout cas

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Les noces funèbres de Tim Burton

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 Sublime petit bijou de l’animation à la suite de l’étrange noël de Monsieur jack, , il y a plus der 10 ans déjà… diantre le temps file… Tim Burton nous ravie avec ces personnages aux détails surprenant (j’aime bien le tableau et le père semblable à Holbein un personnage du cimetière des cathédrales d’Andreas) et dans un univers que l’on connaît bien, où les détails et l’humour grinçant sont là, il me semble quand même que l’on soit revenu à quelque chose de plus soft et de moins acide, petite apaisement un peu dommage parfois, l’histoire n’est par contre pas la plus originale qui soit, c’est l’enchevêtrement des deux mondes qui vous amène à avancer aux côtés de Johnny Depp et c’est vrai que cette belle mariée morte est fulgurante, attirante et belle à la fois et que l’on se demande quel serait notre choix entre ces deux mondes l’un joyeux, l’autre lugubre, où plutôt une passerelle toujours ouverte tel un retour à la Bilal dans le Vaisseau de Pierre ; ils reviennent pour d’autres raisons….ils ne sont pas tendre avec qui les trahit….

 Allez voir ce bel opus réussi et je vais revoir l’étrange noël de monsieur jack entre temps…

Le site du film

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Wallace & Gromit : le mystère du lapin-garou

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 Fantastique, tout naturellement et surprenant sont les mots qui viennent ; d’une finesse et d‘une justesse inégalable ; un tout on ne peut plus complet et des clins d’oeils à revendre. La finesse est un art difficile que Nick Park maîtrise à la perfection ; on se souvient bien évidemment des épisodes précédent ainsi que des courts métrages ; le film restera gravé dans les esprits. A l’ère du tout numérique, 5 ans de travail pour que la pâte à modeler soit la grande gagnante avec le Public of course. Quelle est la formule miracle ? du travail, un scénario bien sûr mais surtout des personnages touchant et drôle et un humour à revendre ; Gromit est dans ce registre imbattable, sans prononcer une parole il subjugue de par son état même ; fidèle parmi les fidèles ; choyant dans sa serre magique le fruit d’un long labeur qu’il n’hésitera pas à sacrifier ; il est tout à la fois la lapine géante dansante et aguichante à souhait ; il est époustouflant dans la bataille aérienne (un classique maintenant) où il m’a quand même semblé reconnaître ou entr’apercevoir Diabolo et Satanas des fous du volants et puis ces petites pauses et détails à l’anglaise qui font de ce film une très grande réussite

Les clins d’oeils aux différents films sont pléthore et je vous laisse la primeur de la découverte

Volez au secours du lapin-garou et devenez vous aussi des supporters invétérés d’anti-pesto

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Caché de Michael Hanecke

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 Rester dubitatif est-il du ressort du spectateur ? On peut s’interroger sur cet aspect des choses lorsqu’on sort de ce film où les acteurs, notamment Daniel Auteuil, alias le mari dont la conscience n’a jamais atteint la tranquillité où qui a semblé en faire bon office…. Elle se réveille un jour cette conscience oubliée, des années après, une simple image surgit et le monde s’effrite alors à nouveau dans les méandres où elle s’était arrêtée. Difficile réveil d’autant plus lorsqu’un inconnu vous filme tout de long sans que l’on sache d’ailleurs trop pourquoi ?!! c’est le thème du film après tout…. Enfin l’enfance n’est pas toujours limpide et le voile d’ignorance jamais très épais. En tout état de cause, Magid lui n’a que très mal vécu cet épisode et la poursuite où la rencontre déclenche à nouveau ce reflux, le projetant dans un passé oublié mais qui le suit telle une traînée de poudre pour finalement s’enflammer de plus belle ; une belle scène rouge sang est attendue. Quand Juliette Binoche, elle est la femme tourmentée qui ne comprend pas et qui subit à la fois la situation mais aussi le mensonge qu’insinue à « son insu » Daniel où plutôt Georges… ambiguïté et contretemps auxquels Pierrot, le fils ne comprend rien où plutôt subodore autre chose…

 Allez voir ce film ? je ne sais pas ; c’est vrai que les moments de vie où tout bascule sont intéressants mais il manque ici non pas une fin comme on s’y attendrait de façon classique mais plutôt un corps, déjà…

 Enfin je retiendrai la sublime blague de Podalydes…

 François Gorin a bien apprécié ici

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