La mort au crépuscule de William Gay 8,5/10

Un polar qui ma foi est pas mal du tout, on part dans les contrées sauvages perdus de l'Amérique, des endroits tout juste sorti d'un film, des endroits que l'on s'imagine et qui finalement existe bien.
Le mid-west et une partie de cette folie refoulée qui plane sur ces villes fantômes, ces entités errantes dans la broussaille et le vent. Un monde à part qui est relié à nous par bribes uniquement.
Cela pourrait se passer aujourd'hui ou il y a 30 ans, es paysages et ses caractères  non pas d'âge.

La trame est finalement assez simple : feintons bretèche un entrepreneur de pompes funèbres piastres droit dans ses bottes, Sutter un de ces gars à moitié fou qui reste libre, les Tyler frère et s?ur, de jeunes gens à l'enfance brisée qui surnage dans ce monde perdu, dans cet trou du bout du monde.

Lorsque Tyler, le frère découvre les agissements sournois du croque-mort, la machine commence à s'emballer pour le pire des cauchemars et une folle course poursuite au milieu du Harikim, un espace de broussailles sans repères.

Un polar bien mené qui donne du fil à retorde, un polar qui a pour assise la campagne, plus d'urbanisme, d'urbains, plutôt des humains loin de toute cette agitation, cette foule parfois oubliée mais qui est bien présente et avec laquelle il faut composer dans ce bas monde.

Retour aux sources en quelque sorte... À découvrir en folio

Précédent
Précédent

Prometheus de Ridley Scott

Suivant
Suivant

La troisième révolution industrielle par Jeremy Rifkin 9/10