L'armée des ombres de Jean-Pierre Melville [8,5/10]



Un grand film à voir et revoir, il ne prend pas une ride. Une histoire de la résistance avec Lino Ventura, Simone Signoret, Paul Meurisse et Jean-Pierre Cassel inspiré du roman de Joseph Kessel du même nom.

On est en 1942, Philippe Gerbier a été trahi mais réussi à se sortir des pattes de la police de Vichy ; Felix Lepercq a identifié le traître à éliminer et il se retrouve dans une maison abandonnée avec Guillaune Vermersh dit le bison et Claude Ullman dit le masque. Difficile choix que le leur, tuer un des leurs, un traître. Ces soldats de la nuit, de la clandestinité ont un rôle prépondérant et se doivent de ne pas compromettre les gens avec qui ils travaillent.

Tandis que Félix retrouve un ancien ami, un ancien aviateur Jean-françois Jardie, Philippe pse prépare pour son départ pour Londres avec le patron du réseau Luc Jardie. Pendant ce temps, Mathilde, monte dans le réseau, organisée, efficace, elle devient un élément majeur d'autant plus que Félix s'est fait coincé et qu'il n'a pas pu se tuer?

Le film s'ouvre sur un plan fixe qui nous montre des soldats allemands défilant sur les champs Elysées, la chappe noire, des bottes brunes, des allemands, de la défaite et de l'occupation pèse sur tout le film même si on ne les voit pas forcément. Pétain est là aussi, sur les affiches pour se rappeler au souvenir malheureux, l'épisode de l'évasion et de la séance chez le barbier est typique, est-ce que le barbier peut être une personne de confiance, ambiance délétère de l'époque, parfois seul un geste suffit à savoir?

Un très beau film en tout cas que je ne peux que vous conseiller

Vous pouvez y avoir accès en VOD, sur itunes par exemple

Précédent
Précédent

Greenberg de Noah Baumbach [7,5/10]

Suivant
Suivant

L'utopie à la BNF, retour sur une ancienne exposition