Janua Vera par Jean-Philippe Jaworski [6/10]

 
Un livre, plutôt un recueil de nouvelles qui on un petit goût d'héroic fantasy, Enfin, on a l'impression de se retrouver dans un ouvrage d'un ancien temps, d'un temps de contes et de veillées, où il y a des possibles, des errances des mystères qui surgissent mais qui gardent leur part de mystère entière.

Dans l'ensemble les nouvelles, petites ou grandes histoires sont bien écrites, peut être parfois un peu trop de détail à mon goût mais ma foi le c?ur de l'histoire est là pour nous mener vers les pistes de réponses, le c?ur de l'intrigue.

J'ai particulièrement apprécié l'histoire qui la guilde des voleurs où il est question de pouvoir,  de stratégie. Elle est ma foi assez bien menée et assez prégnante. L'histoire de la veuve éplorée et du chevalier aux épines est elle aussi de premier choix et vous ravira. Pour ce qui est de la dame de la forêt, il y a encore une part de mystère qui reste entière, inexpliquée et c'est bien ainsi. L'histoire de suzelle est elle aussi assez belle, avec cette part féerique, cet être sorti de nulle part qui flotte sur les marais, que le temps n'atteint pas, ces instants où la beauté et le rêve ne font qu'un, des croisements de mondes qui ne s'ouvrent que ponctuellement.

Voilà, un recueil qui se laisse lire tranquillement pour retrouver à un autre âge un part d'un autre monde.

Précédent
Précédent

Iron man 2 de John favreau [4/10]

Suivant
Suivant

Desire, Désir par Purpose, printemps 2010