La chute d'Albert Camus

 

 

Après avoir vu les Justes au théâtre de la colline, j'avais envie de relire quelques textes d'Albert Camus. Voilà, j'ai commencé avec la chute écrit en 1956 dans lequel on retrouve l'ami Clamence, Jean-Baptiste de son prénom et sa profession de foi actuelle juge-pénitent.
 
Un roman, qui se présente sous la forme d'un dialogue et qui se lit en monologue, d'une traite, un homme prolixe que ce Clamence c'est vrai qu'autrefois, il était avocat, il y a de ces manières de dire et de pensée qui ne vous laisse pas indemne, une rhétorique qu'il va nous appliquer à nous car depuis son bar sordide de Mexico-city à Amsterdam, il traque le bourgeois pas très net sur lui pour l'emmener dans un prêche, celui de sa vie qu'il dévoile tout au long de ses promenades et des jours qui passent pour nous ferrer tels de petits ou gros poissons qui se retrouveraient pris dans une nasse.
 
Ici, le propos est plus complexe, il s'agit d'une réflexion sur sa vie et sa déchéance qui sera la notre, tôt ou tard. Récit d'une vie menée tambour battant dans Paris, la capitale lumière, une carrière sans faille, des réussites dans tous les domaines, des relations avec des femmes, un ego surdimensionné jusqu'à ce jour, cette nuit sur la seine et ce cri, ce bruit et tout bascule, la déchéance progressive et inéluctable s'empare de lui.

Il choisit de devenir le Saint Jean-baptiste moderne, Mexico-city est son désert, sa paroisse et loin du paradis perdu qu'est Paris, il travaille sans relâche. Il n'y a pas de salut pour lui et pour nous non plus d'ailleurs.

On peut lire quelques parallèle avec la chute dans la bible comme l'indique Etudes littéraires

Un livre qui n'est pas facile à lire dans sa forme et dans son propos mais qui donne à réfléchir sur la condition de l'homme moderne.

Et voilà et bientôt, je devrai recevoir La postérité du soleil mais je vous en dirai plus d'ici peu?

Précédent
Précédent

My heelness

Suivant
Suivant

Le sommet des dieux, tome 4 et 5 de Taniguchi |10/10]