Roger Ballen à la galerie Kamel Mennour


Retour pour cette troisième exposition de Roger Ballen à la galerie Kamel Mennour avec comme projet une ancien bâtiment de 3 étages et les gens qui le peuple en Afrique du sud. Plus exactement cette « Boarding House », nom donné par l'artiste, est située en périphérie de Johanesburg

Ancienne entre servant lors de l'exploitation des mines, maintenant désaffectée mais toujours habitée par les laisser pour compte qui sont pléthores là-bas comme ici d'ailleurs. Des criminels, des sorcières, des gens sans le sous, un véritable microcosme qui se partage bon an mal an cet entrepôt complètement délabré.

Une exposition qui met en scène peut d'hommes, de femmes ou d'enfants même si elle est « habitée » en permanence par ceux-ci, notamment les enfants.

Des mises en scènes qui tendent à rappeler au travers des dessins laissés, des objets retrouvés, des compositions et des murs taggés de dessins ou d'autres symboles que bon nombre d'enfants et donc de familles sont passées par ici ; dans ce lieu de perdition où il ne fait évidemment pas bon vivre. La zone est là et les photos rappellent cela tout de par leur composition qui tissent des liens entre les différents supports donnant par là du sens, une certaine résonance à ces instants figés par l'artiste. 

Des photographies en noir et blanc, comme à son habitude et au format carré qui révèle une grande maîtrise du cadrage, de la composition, de la lumière

On retrouve du Brassaï et du Doisneau of course mais sous une autre forme, un documentaire moderne

Une exposition à ne pas manquez en tout cas et qui est en place jusqu'au 6 février prochain

Galerie Kamel Mennour
47 rue saint andré des arts ? 75006 paris
Tel : 01 56 24 03 63

Précédent
Précédent

Sutures de David Small

Suivant
Suivant

Pierre Soulages au Centre Pompidou