L'orgie suivie d'une mauvaise année de John Fante [7/10]


Avec John Fante, on est propulsé dans l'Amérique des années 30, celle de la dépression, les immigrés italiens n'ayant malheureusement pas assouvi et réalisé le rêve américain.

Dans ces deux récits, il s'agit de deux familles d'origines italiennes où le père se saigne au travail, la mère essaye d'éduquer ses enfants dans le respect de la religion catholique. 

Dans les deux récits le père est poseur de briques. Dans l'orgie, le père rêve de pouvoir donner plus à sa famille et son fils n'a que des égards et de l'admiration pour lui. Ils espèrent tous, surtout le fils que la mine qu'on lui a donnée sera cette occasion qui lui faisait défaut et que bientôt il n'aura plus à travailler. Mais que se cache t-il vraiment dans cette mine et que fait le père avec son acolyte Frank Gagliano tous les dimanches? la fin d'un monde

Dans 1933 a été une mauvaise année, on retrouve encore un père poseur de briques et joueur de billard pour améliorer les fins de mois (quand il ne perd pas) et son fils Dominique Molisse qui a un bras magique, enfin c'est ce qu'il nous en dit.
Un jeune homme de 17 ans qui las de la pauvreté dans laquelle sa famille se trouve a envie de changer d'air. Son ami Kenny bien qu'il ne soit pas du même milieu semble également intéressé par l'aventure californienne.

Deux univers dans lequel on s'immerge très rapidement pour comprendre, sentir les sentiments de chacun, le rire est là également avec Dominique et ses onguents à bras, son expérience avec la s?ur de Kenny ou encore ses visitations, les personnages sont attachants, singuliers. Les vies défilent sans que leurs acteurs puissent vraiment arriver à joindre les deux bouts mais il faut croire en l'avenir?

A lire définitivement pour découvrir cet univers si particulier de John Fante
Précédent
Précédent

Robert Doisneau, du métier à l'?uvre à la fondation Cartier Bresson

Suivant
Suivant

Max et les maximonstres par Spike Jonze [7,5/10]