Le Concert de Radu Mihaileanu
Rappelons nous le bon vieux temps, l'époque de Brejnev et du Bolchoï et du Maestro, ce chef d'orchestre si connu et plongeons dans sa disgrâce et avec lui celle de son orchestre et de Léa, de leur opposition au régime et à leur déportation dans les camps du nord.
30 ans après Andrei Filipov relégué a de basses tâches entreprend de remonter cet orchestre pour un concert au Châtelet? tout est possible ou pas foutraque ou pas? surtout quand un ancien du KGB responsable de la disgrâce du chef d'orchestre est le manager?
Le concert est un film pas si mal au final.
Un découpage étrange quand même avec une première partie un peu loufoque et une seconde partie assez voir très émouvante, que cela soit la rencontre entre Andrei Filipov et Anne-Marie Jacquet (Mélanie Laurent) ; peu de mots sont échangés mais l'émotion et les sentiments passent de manière assez belle, cela se ressent.
Et puis il y a cette longue scène finale, ce concert tant attendu et on est assez subjugué par Tchaikowski et cette musique qui porte l'ultime harmonie en elle et qui fait des miracles, eh oui cela arrive?