Inglorious Basterds de Quentin Tarantino


Eh bien ma foi, il y a du bon et du moins bon dans ce film de tarentino.

On ne peut pas détester et on ne peut pas non plus crier au génie alors on choisit la voie médiane pour un film qui est avant tout de dialogues, ils sont subtils, ils sont savoureux et font une partie de l'ensemble si pas tout... Et puis, comme d'habitude, on ne peut ne pas aimer la bande son, il y a de ces arrangements et de ces chansons qui subjuguent de part leur origine, de par le contexte dans lequel elle sont jouées,Tarentino reste un grand monsieur du son qu'il arrive à positionner dans des situations étranges. Les différentes langues utilisées elles aussi renforcent l'effet du film et des dialogues. ON suivra avec quelques réticences le colonelSS vicieux jusqu'à la moelle mais il gardera quelque souvenirs tranchant d'Aldo l'apache, une master piece si l'on peut dire... Mélanie Laurent alias Shosanna est belle et la scène du Cinéma a quand même quelque chose d'extraordinaire, cette voix sortie d'outre-flamme une sorte de fritz lang remastérisé ou une séance d'horreur à laquelle on ne peut qu'applaudir.

Il y a de l'humour avec un Brad pitt moustachu a souhait roulant des mécaniques et un accent au couteau digne des années Gable.. Bon c'est vrai que la seconde guerre mondiale n'est pas abordée dans son ensemble mais ce n'était évidemment pas le but et si certainstrouvent cela réducteurs eh bine ils affineront avec d'autres films de genre. En tout cas, un bel instantané pleins de références et aussi de caricatures et d'humour qu'il faut apprécier à son juste degré. Sans complaisance mais avec un peu de recul aussi...

Non franchement, il n'y a pas tout à jeter et vous pourrez prendre plaisir à suivre cette épopée revue qui nous montre un Hitler dans sa vraie nature, celle d'un porc éructant tandis que Goebbels est ce pitre à la propagande dévastatrice. Les collabos sont là aussi au rendez-vous et la fin de la guerre pas si loin. La question qui reste pendante, c'est de savoir si Aldo a eu le compte des scalps demandés... Il va falloir que je revoit les 12 salopards, cela me semble une belle suite après avoir revu le soldat ryan et cette scène époustouflante du débarquement.

Un seul impératif : la VO...

Voilà, un peu décousu mais vous vous rendrez compte par vous même de quoi il retourne

Précédent
Précédent

Katy Grannan et ses séries de portraits

Suivant
Suivant

Spotify sur Iphone