Le voleur de bicyclette de Vittorio De Sica
Un petit chef d'oeuvre a voir et revoir que le voleur de bicyclette de Vittorio De Sica. Un film sorti en 1948 qui met en scène une banlieue de Rome, populaire, pauvre, les gens sont à la recherche d'un travail et Antonio Ricci, chômeur ayant une femme et un enfant trouve un travail de colleur d'affiche, rêve inespéré mais il lui faut une bicyclette qui est au clou pour l'instant.
Sa femme, prend les choses en main et voilà qu'il retrouve celle-ci et peut commencer son travail après une rapide explication d'un de ses collègues et tout va pour le mieuxpendant quelques minutes car lorgnant une bande de voleurs surgissent et un de ceux-ci lui vole son vélo, son outil de travail ultime, c'est la veille duweek end, tout est encore possible, il faut qu'il retrouve sa bicyclette pour pouvoir retravailler.
Commence alors une course contre la montre et contre la ville, les voleurs pour retrouver le vélo. Aidé au départ par Baiocco il s'en va au marché aux puces puis continue avec Bruno, son fils Bruno qui est d'ailleurs remarquable dans cette quête désespérée où il rencontre a plusieurs reprises le voleur mais n'arrive pas à l'attraper jusqu'à la diseuse de bonne aventure, recours ultime des vaincus et la confrontation avecl'Homme, le jeune homme, voleur qui est responsable de cette course.
Une tragédie sans nom, un réalisme on ne peut plus fort et on ne peut que saleur ce superbe film qui après 60 ans reste encore poignant et remarquable. Une peinture d'un quotidien qu'il est parfois difficile d'assumer notamment en temps de crise et où tout s'enchaîne s'en pouvoir s'arrêter,l'Homme pour se nourrir, s'occuper de sa famille peut en arriver à se renier moralement...