The Audience's Listening de Cut Chemist [8/10]


Un vieil album de 2006 que je ne peux m'empêcher d'écouter encore et encore, des trouvailles et des arrangements tout ce qu'il y a de plus subtils et excellent, un album hors pair pour ceux qui aiment le son. Des mélanges qui vous raviront à souhait, un voyage dans le monde des sons. 

Cela peut parfois surprendre et on peut se demande ce qu'à voulu réaliser Cut Chemist mais plus ça va et plus on entre dans le jeux qu'il est en train de nous faire découvrir, crescendo venant par ci revenant par là, les influences sont les plus diverses mais cela fonctionne, cela prend doucement mais sûrement, on est à l'écoute comme dirait l'autre... Et puis, ce sentiment de sons connus, inconnus que l'on retrouve à chaque détour, à chaque boucle, pour notre ravissement le plus grand, un grand moment de découvertes en tout genre et tout en douceur en plus, ce qui est rare.

On lira avec intérêt la chronique de Bokson  sur l'album : "On retrouve donc ici du rock, de la musique brésilienne, d'Europe de l'Est, des éléments venant colorer sa propre patte et combler les parenthèses "classiques" que sont l'intro "Motivational Speaker" et l'outro "The Audience Is Listening (Theme Song)". Entre temps, Lucas MacFadden de son vrai nom, réserve quelques belles surprises pour très peu de faux-pas. Parmi ces derniers, on pourrait éventuellement y glisser le trop long "The Garden" aux influences brésiliennes signées Astrud Gilberto, un "2266 Cambridge" un peu terne et "Spat", interlude jazzy sans véritable intérêt. Trop peu, avouez le, pour jeter la pierre à un premier album solo qu'on attend depuis des années. On préfèrera donc retenir la majorité de petites perles que contient ce "The Audience's Listening" que, pour des raisons de samples et de droits inhérents, seuls les moyens d'une major pouvaient laisser éclore. En seront certainement à l'unanimité le très rock "My 1st Big Break" aidé de percussions de folie et de guitares mariachis, le downtempo "Spoon", le funky "A Peak In Time" à l'ambiance brésilienne, et le purement hip hop "What's The Altitude" (feat Hymnal de Dark Leaf) à la rythmique relevée et aux réminiscences fin 80. Plus haut encore se place l'excellentissime "Storm" à la rythmique quasi house dont Edan et Mr Lif semblent pleinement se contenter". 

Retrouvez le sur son site Internet  ... et sur son espace My space  of course... et puis écoutez également brainfreeze  avec DJ Shadow...un grand moment...



Précédent
Précédent

Warlock de Edward Dmytryk [7,5/10]

Suivant
Suivant

Tahiti Boy & the Palmtree family