En retard pour la guerre de Valérie Zenatti

Voilà un très beau premier roman plein de promesses.

D'une écriture fluide et souple, belle on part de Paris avec Constance Kahn qui fuit un monde qui ne lui correspond pas, plus et là voilà en Israël, à jérusalem, dans la ville aux milles lumières; elle écrit un mémoire sur Flavius Josèphe, tout un programme....

Tout en partageant son quotidien avec nathanael mais déjà leurs chemins se distendent et puis c'est le hasard des rencontre, ce jeune homme de tel Aviv à une soirée, Tamar et sa nouvelle condition de mère, un épicier pas comme les autres ou sa voisine de palier qui a a la main ur le coeur. Une histoire de vie qui se déroule pendant la première guerre du Golf, en Janvier 1991, les menaces pèsent sur Israël, le gaz chimique peut à tout instant être lancé et se rependre sur le territoire.

Est-ce pour autant que la vie s'arrête ou continue, tout dépend le point de vue. Les parents restés en France sont inquiets, la vie continue là-bas.

C'est un peu une écriture de film, un peu à la The Bubble  (le film) si l'on peut dire ou encore exit Wounds (la bande dessinée)

Précédent
Précédent

Meat de Dimitri Tsykalov à la Maison européenne de la photographie

Suivant
Suivant

Rosalie Blum tome 1 et 2 de Camille jourdy