Archie Shepp à la Cité de la Musique pour Jazz à la Villette
Une scène immense, Mimlu Sen kartalas et son ektara et Paban Das Baul au chant, ils sont tous deux en possession d'instruments d'origines indiennes si je ne me trompe pas, cela débute doucement, la salle est immense, la salle est complètement full, ils sont trois sur scènes à jouer et Salva Sanchis à la danse, impression de gigantisme et de rien de là-haut.
Archie Shepp, un petit bonhomme qui a maintenant 71 ans est là tranquillement assis et joue, improvise quelques airs de chez lui tandis que les accompagnateurs intriguent avec leur jeu ; cela ne m'impressionne pas outre mesure d'ailleurs mais petit à petit on rentre dans cette sarabande avec la chorégraphie qui au départ ne semblait pas très en phase mais qui va quand même réaliser quelques très belles figures.
Comme souvent, c'est de l'improvisation dont il est question ce qui donne une autre touche, une autre aura à la représentation qui malheureusement se termine trop vite, trop tôt; à peine une demie heure, pensez-vous... je m'attendais au moins à un petit quart d'heure de rab, c'est vrai qu'il y a la danse ensuite...
Retrouvez Jazz à la Villette du 2 au 14 septembre : Jazz is not dead.... yeah