Sensibilisation sur les difficultés des travailleurs sans papiers



Bon cela date un peu maintenant mais l'initiative mérite que l'on s'y arrête. Surtout qu'il n'y a pas a proprement parler de solutions pour les sans papiers aujourd'hui...

Fabien Breuvart est, entre autres, à l'initiative de ce collage mural façon grandeur nature. l'idée étant de prendre en photographie un travailleur sans papiers et une personne et de montrer que la seule différence qui existe vraiment entre elles réside dans un simple bout de papier...

Alors c'est peut être un peu tard pour se faire prendre en photographie et participer à l'initiative mais vous pouvez aller jeter un coup d'oeil sur le résultat qui en dit long sur la mobilisation des gens sur ce sujet sensible.


N'oublions pas ce qui est inscrit dans notre très chère et belle Constitution; enfin je crois que malheureusement on a oublié cette devise française depuis bien des décennies...

De plus, rappelons quelques principes inscrit en droit français :

Constitution du 4 octobre 1958 :

Préambule

Le peuple français proclame solennellement son attachement aux Droits de l'homme et aux principes de la souveraineté nationale tels qu'ils ont été définis par la Déclaration de 1789, confirmée et complétée par le préambule de la Constitution de 1946, ainsi qu'aux droits et devoirs définis dans la Charte de l'environnement de 2004.

Art. 1. - La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée.

 Art. 2. (...) La devise de la République est Liberté, Égalité, Fraternité.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen du 26 août 1789 (articles 1er à 17) : (...)  Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.

Préambule de la Constitution du 27 octobre 1946 (alinéas 1er à 18) : (...) 4. Tout homme persécuté en raison de son action en faveur de la liberté a droit d'asile sur les territoires de la République.


Rendez-vous Rue Charlot dans le 3ème arrondissement


L'initiative a été relayée sur Libération, le Monde du 09 mai et puis par Leafar sur son blog Assonances et sur le Dolarzblog

Si vous voulez plus de précisions et d'exemples, c'est sur le set Flickr de Leafar

Pour info, cela se durcit également côté Européen dans la mesure où ce matin dans le journal Le Monde on pouvait lire : "Le Parlement européen a adopté hier la "directive retour" qui prévoit l'entrée en vigueur d'ici deux ans de normes communes pour faciliter les départs volontaires des étrangers en situation irrégulière dans les 27 pays de l'UE. S'ils refusent, ils pourront être placés en rétention jusqu'à 18 mois avant d'être expulsés et n'auront plus le droit de revenir dans les 5 ans suivant leur renvoi. La rétention et l'expulsion des mineurs, même non accompagnés, n'est pas non plus interdite, de même que l'expulsion de sans-papiers vers des pays de "transit". Le président équatorien a dénoncé une "directive de la honte". Pour le PS, ce texte "tourne le dos aux valeurs humanistes de l'Europe".

Le contre journal de Libération revient également sur l'adoption de la Directive Retour....

Précédent
Précédent

Top Chrono ou le temps de vivre à l'espace Jemmappes

Suivant
Suivant

Mynuskulus Horribilys de Cédric Porchez à la Galerie Brasilia